Selon Alma Consulting Group, les couts fiscaux pour l’entreprise varient de 300% selon les villes. Lyon fait partie des villes où les hausses de de leurs coûts fiscaux locaux sont assez sensibles.
Les coûts fiscaux pour l’entreprise varient fortement selon les villes d'après le baromètre dévoilé aujourd’hui par Alma Consulting Group. Pour Pascal Martinet, le directeur des audits fiscaux d’Alma Consulting Group, « les coûts fiscaux et les loyers restent élevés et dépendent fortement de la localisation de l’entreprise. Le coût fiscal local représente en général 10 à 30 % du coût des loyers « prime » et 20 à 40 % des loyers «seconde main » ». Selon lui les directions immobilières doivent donc rester vigilantes sur l’ensemble des coûts comme ceux qui concernent la renégociation du bail, l’optimisation des charges locatives et la diminution du coût fiscal pour pouvoir anticiper les hausses à partir de 2015.
Lyon en forte hausse au niveau de la taxe foncière
Lyon n’est pas en reste au niveau de l’augmentation des couts de ce type. « 6 des 45 plus grandes villes de France connaissent des augmentations de leurs coûts fiscaux locaux de 8 à 10%, tant en taxe foncière (Lyon, Metz, Rouen, Dijon et Angers), qu’en cotisation foncière des entreprises (Grenoble, Le Mans, Toulon et Caen) » note Alma Consulting Group. Ce dernier note toutefois que ces villes restent l’exception dans un contexte où les impôts locaux pour les entreprises en 2013 sont plutôt restés étales du fait de l’approche des élections municipales.
Mais du point de vue national, Alma reste pessimiste du point de vue de l’évolution de ces couts après 2014 : «les impôts locaux augmenteront à nouveau après les municipales de 2014, d’autant plus que le projet de budget de 2014 prévoit une réduction des dotations aux collectivités locales de 1,5 Milliard d’euros » prédit-il. Le cabinet note également que la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, qui s’appliquera à compter de 2015 devrait se traduire par des hausses d’imposition « notamment à l’égard des bureaux anciens ». Le coût en euros par m3 réel se monte à 26 euros sur Lyon (51 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE), à 28 euros à Saint-Etienne , contre 21 euros à Grenoble (37 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE)et 18 euros à Villeurbanne
