Hébergement d’urgence: vers la fin de la gestion au thermomètre

La ministre a présenté aujourd'hui présenté les mesures prises pour sortir de la gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence.

Sortir de la gestion de l’hébergement au thermomètre. Tel était il y a un an, le mot d’ordre de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement concernant l'hébergement d'urgence. Pour la ministre, le gouvernement souhaite toujours sortir de cette gestion saisonnière et « permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté ».

Mais l’objectif demandera du temps. Il sera selon le ministère du logement progressivement atteint, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013.

Un effort budgétaire a été réalisé et tout comme des capacités d'accueil pour répondre aux demandes. La ministre a également exposé le changement de méthode qui est attendu dès les prochaines semaines, à la fois dans la gestion des capacités de mise à l'abri temporaire, mais aussi pour la gestion du dispositif d'hébergement pérenne et d'accès au logement. Des éléments qui vont être adressés « sous peu » aux préfets.

La fin gestion au thermomètre est donc au cœur de ce changement de méthode. L'ouverture de capacités temporaires de mise à l'abri ne sera plus seulement liée à la seule chute des températures durant l'hiver. Le ministère prévoit la mise à disposition de ces places « quelle que soit la saison, en fonction de situations exceptionnelles » note le ministère, le recours aux nuitées hôtelières devant selon le ministère « être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles ».

Le ministère entend développer « une nouvelle offre de logements très sociaux, destinés aux ménages les plus fragiles, en particulier les prioritaires Dalo » note le ministère de la rue de Varenne. 2 000 de ces logements très sociaux, « super PLAI », seront dès l’an prochain financés. Avec un objectif de 3000 en 2015.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.