Hébergement d’urgence: vers la fin de la gestion au thermomètre | Lyon Pôle Immo

Hébergement d’urgence: vers la fin de la gestion au thermomètre

La ministre a présenté aujourd'hui présenté les mesures prises pour sortir de la gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence.

Sortir de la gestion de l’hébergement au thermomètre. Tel était il y a un an, le mot d’ordre de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement concernant l'hébergement d'urgence. Pour la ministre, le gouvernement souhaite toujours sortir de cette gestion saisonnière et « permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté ».

Mais l’objectif demandera du temps. Il sera selon le ministère du logement progressivement atteint, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013.

Un effort budgétaire a été réalisé et tout comme des capacités d'accueil pour répondre aux demandes. La ministre a également exposé le changement de méthode qui est attendu dès les prochaines semaines, à la fois dans la gestion des capacités de mise à l'abri temporaire, mais aussi pour la gestion du dispositif d'hébergement pérenne et d'accès au logement. Des éléments qui vont être adressés « sous peu » aux préfets.

La fin gestion au thermomètre est donc au cœur de ce changement de méthode. L'ouverture de capacités temporaires de mise à l'abri ne sera plus seulement liée à la seule chute des températures durant l'hiver. Le ministère prévoit la mise à disposition de ces places « quelle que soit la saison, en fonction de situations exceptionnelles » note le ministère, le recours aux nuitées hôtelières devant selon le ministère « être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles ».

Le ministère entend développer « une nouvelle offre de logements très sociaux, destinés aux ménages les plus fragiles, en particulier les prioritaires Dalo » note le ministère de la rue de Varenne. 2 000 de ces logements très sociaux, « super PLAI », seront dès l’an prochain financés. Avec un objectif de 3000 en 2015.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Réhabilitation d’ampleur pour la résidence Joseph Muntz

nullLyon Métropole Habitat organisait ce lundi une visite du chantier de réhabilitation de cette résidence située place Jules Grandclément, à Vénissieux.


Avis défavorable du CNH au projet de loi Kasbarian 2

Cette position adoptée par le Conseil national de l’habitat est « un revers cinglant » pour le ministre et « une première victoire pour le HLM », selon la CNL.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.