Hébergement d’urgence: vers la fin de la gestion au thermomètre

La ministre a présenté aujourd'hui présenté les mesures prises pour sortir de la gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence.

Sortir de la gestion de l’hébergement au thermomètre. Tel était il y a un an, le mot d’ordre de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement concernant l'hébergement d'urgence. Pour la ministre, le gouvernement souhaite toujours sortir de cette gestion saisonnière et « permettre aux personnes sans abri ou mal logées d'accéder durablement à un logement digne et adapté ».

Mais l’objectif demandera du temps. Il sera selon le ministère du logement progressivement atteint, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013.

Un effort budgétaire a été réalisé et tout comme des capacités d'accueil pour répondre aux demandes. La ministre a également exposé le changement de méthode qui est attendu dès les prochaines semaines, à la fois dans la gestion des capacités de mise à l'abri temporaire, mais aussi pour la gestion du dispositif d'hébergement pérenne et d'accès au logement. Des éléments qui vont être adressés « sous peu » aux préfets.

La fin gestion au thermomètre est donc au cœur de ce changement de méthode. L'ouverture de capacités temporaires de mise à l'abri ne sera plus seulement liée à la seule chute des températures durant l'hiver. Le ministère prévoit la mise à disposition de ces places « quelle que soit la saison, en fonction de situations exceptionnelles » note le ministère, le recours aux nuitées hôtelières devant selon le ministère « être limité, en particulier dans les zones peu tendues, où il existe des logements disponibles ».

Le ministère entend développer « une nouvelle offre de logements très sociaux, destinés aux ménages les plus fragiles, en particulier les prioritaires Dalo » note le ministère de la rue de Varenne. 2 000 de ces logements très sociaux, « super PLAI », seront dès l’an prochain financés. Avec un objectif de 3000 en 2015.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Luc Pelen, nouveau président d’Alliade Habitat

Le conseil d’administration de l’ESH a nommé son nouveau président fin juin. La passation a été officiellement célébrée ce lundi 26 septembre.


4 déclarations d’engagement pour des quartiers de la Métropole

La Métropole de Lyon et l’agence nationale pour la rénovation urbaine ont signé jeudi des déclarations d’engagement pour 4 quartiers prioritaires de la politique de la ville.


Le 82e congrès HLM a ouvert à Lyon

nullLa présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Emmanuelle Cosse, a ouvert ce mardi le 82e congrès HLM qui se tient cette année à Lyon Eurexpo, avant les interventions de Bruno Bernard et Raphaël Michaud. Les thèmes de l’inflation et de l’énergie y seront très présents.


PERL et 3F Résidences s’engagent à produire 1.000 logements en ULS pour les jeunes

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Congrès HLM qui se tient pendant trois jours à Lyon Eurexpo.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Des bailleurs intègrent l’objectif de désimperméabilisation dans leurs projets

La Métropole s’est engagée ce lundi avec l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour agir sur l’origine de la dégradation des milieux aquatiques.


Catherine Vautrin devient présidente de l’ANRU

L’ancienne ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité a été nommée a la présidence du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle succède à Olivier Klein, désormais ministre délégué au logement


Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole

Courant juillet, à quelques semaines du congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat qui se tiendra à Lyon fin septembre, l’organisme paritaire et la Métropole de Lyon organisaient une présentation de leur convention cadre de partenariat.


Hausse du coût de la vie étudiante, toujours portée par le logement

nullLa FAGE et l’UNEF ont fait part de leurs indicateurs portant sur le coût de la vie étudiante, et notamment le logement.


Collonges-au-Mont-d’Or : inauguration de la résidence «République 3 »

GrandLyon Habitat a inauguré début juillet cet immeuble rénové en plein centre-ville, en présence du maire de la commune.