Bureaux : les coûts fiscaux varient fortement selon les villes | Lyon Pôle Immo

Bureaux : les coûts fiscaux varient fortement selon les villes

Selon Alma Consulting Group, les couts fiscaux pour l’entreprise varient de 300% selon les villes. Lyon fait partie des villes où les hausses de de leurs coûts fiscaux locaux sont assez sensibles.

Les coûts fiscaux pour l’entreprise varient fortement selon les villes d'après le baromètre dévoilé aujourd’hui par Alma Consulting Group. Pour Pascal Martinet, le directeur des audits fiscaux d’Alma Consulting Group, « les coûts fiscaux et les loyers restent élevés et dépendent fortement de la localisation de l’entreprise. Le coût fiscal local représente en général 10 à 30 % du coût des loyers « prime » et 20 à 40 % des loyers «seconde main » ». Selon lui les directions immobilières doivent donc rester vigilantes sur l’ensemble des coûts comme ceux qui concernent la renégociation du bail, l’optimisation des charges locatives et la diminution du coût fiscal pour pouvoir anticiper les hausses à partir de 2015.

Lyon en forte hausse au niveau de la taxe foncière

Lyon n’est pas en reste au niveau de l’augmentation des couts de ce type. « 6 des 45 plus grandes villes de France connaissent des augmentations de leurs coûts fiscaux locaux de 8 à 10%, tant en taxe foncière (Lyon, Metz, Rouen, Dijon et Angers), qu’en cotisation foncière des entreprises (Grenoble, Le Mans, Toulon et Caen) » note Alma Consulting Group. Ce dernier note toutefois que ces villes restent l’exception dans un contexte où les impôts locaux pour les entreprises en 2013 sont plutôt restés étales du fait de l’approche des élections municipales.

Mais du point de vue national, Alma reste pessimiste du point de vue de l’évolution de ces couts après 2014 : «les impôts locaux augmenteront à nouveau après les municipales de 2014, d’autant plus que le projet de budget de 2014 prévoit une réduction des dotations aux collectivités locales de 1,5 Milliard d’euros » prédit-il. Le cabinet note également que la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, qui s’appliquera à compter de 2015 devrait se traduire par des hausses d’imposition « notamment à l’égard des bureaux anciens ». Le coût en euros par m3 réel se monte à 26 euros sur Lyon (51 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE), à 28 euros à Saint-Etienne , contre 21 euros à Grenoble (37 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE)et 18 euros à Villeurbanne

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.