Bureaux : les coûts fiscaux varient fortement selon les villes

Selon Alma Consulting Group, les couts fiscaux pour l’entreprise varient de 300% selon les villes. Lyon fait partie des villes où les hausses de de leurs coûts fiscaux locaux sont assez sensibles.

Les coûts fiscaux pour l’entreprise varient fortement selon les villes d'après le baromètre dévoilé aujourd’hui par Alma Consulting Group. Pour Pascal Martinet, le directeur des audits fiscaux d’Alma Consulting Group, « les coûts fiscaux et les loyers restent élevés et dépendent fortement de la localisation de l’entreprise. Le coût fiscal local représente en général 10 à 30 % du coût des loyers « prime » et 20 à 40 % des loyers «seconde main » ». Selon lui les directions immobilières doivent donc rester vigilantes sur l’ensemble des coûts comme ceux qui concernent la renégociation du bail, l’optimisation des charges locatives et la diminution du coût fiscal pour pouvoir anticiper les hausses à partir de 2015.

Lyon en forte hausse au niveau de la taxe foncière

Lyon n’est pas en reste au niveau de l’augmentation des couts de ce type. « 6 des 45 plus grandes villes de France connaissent des augmentations de leurs coûts fiscaux locaux de 8 à 10%, tant en taxe foncière (Lyon, Metz, Rouen, Dijon et Angers), qu’en cotisation foncière des entreprises (Grenoble, Le Mans, Toulon et Caen) » note Alma Consulting Group. Ce dernier note toutefois que ces villes restent l’exception dans un contexte où les impôts locaux pour les entreprises en 2013 sont plutôt restés étales du fait de l’approche des élections municipales.

Mais du point de vue national, Alma reste pessimiste du point de vue de l’évolution de ces couts après 2014 : «les impôts locaux augmenteront à nouveau après les municipales de 2014, d’autant plus que le projet de budget de 2014 prévoit une réduction des dotations aux collectivités locales de 1,5 Milliard d’euros » prédit-il. Le cabinet note également que la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, qui s’appliquera à compter de 2015 devrait se traduire par des hausses d’imposition « notamment à l’égard des bureaux anciens ». Le coût en euros par m3 réel se monte à 26 euros sur Lyon (51 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE), à 28 euros à Saint-Etienne , contre 21 euros à Grenoble (37 euros en ajoutant le cout en euros par m2 de la CFE)et 18 euros à Villeurbanne

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.