Le bâtiment rhônalpin satisfait de l’accord sur le détachement
La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a, par la voix de son président, indiqué sa satisfaction suite à l’accord sur les travailleurs détachés en Europe.
Les fédérations du bâtiment se sont succédé pour saluer l’accord trouvé lundi entre les 28 pays de l’Union Européenne sur la question de la lutte contre les fraudes relatives à la directive européenne « détachement ». Ce fut également le cas en Rhône-Alpes où le président de la FFB Jacques Chanut a salué « une avancée importante pour la Profession » ce lundi entre les 28 ministres européens du Travail.
Il faut dire que, comme la CAPEB, la fédération du bâtiment avait mis la pression, tant au niveau national qu’en Rhône-Alpes, où une campagne « Stop à la Concurrence Déloyale » avait été organisée.
« Satisfaits qu’un accord ait pu être trouvé »
Le texte est, selon le président de la FFBRA, « conforme à la position de la profession défendue avec constance ». « Il est temps de mettre un coup d’arrêt aux dérives et aux abus concernant les travailleurs détachés. Cette concurrence déloyale est en train de casser notre outil de production, ses emplois, ses dispositifs de formation et tout le système de protection sociale du BTP. Cela fait des mois que la FFB alerte sur ces dérives et nous sommes satisfaits qu’un accord ait pu être trouvé » a indiqué Jacques Chanut.
Il salue la liste ouverte des documents, qui pourront être réclamés à une entreprise détachant des travailleurs, une « mesure concrète pour renforcer les contrôles et identifier les fraudeurs ». Il se montre aussi satisfait sur le second pan important de l’accord, à savoir le dispositif prévu concernant la responsabilité des maîtres d’ouvrage.
« Cette responsabilité solidaire de toute la chaîne est essentielle pour obtenir des résultats. Cela vient utilement renforcer et déployer la jurisprudence récente de la Cour d’Appel de Chambéry qui a confirmé la condamnation d’un maître d’ouvrage pour complicité de travail illégal suite à la procédure portée par la Fédération Départementale du BTP de la Haute-Savoie ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une église désacralisée de Lyon va se muer en salle d’escalade
La Ville de Lyon et Carré d’Or Immobilier ont présenté ce jour le projet de transformation de l’église Saint-Bernard, édifice inutilisé depuis plus de 20 ans.
Les artisans du bâtiment se mobilisent ce mercredi
À l’appel de la CAPEB, les artisans du bâtiment vont se mobiliser pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des politiques actuelles.
L’ICC en baisse, mais les coûts de production dans la construction en hausse
L’INSEE a dévoilé ce mardi une série de statistiques portant sur le secteur de la construction.
Eiffage va intégrer le CAC 40
Le titre du groupe de BTP va intégrer le 22 décembre l’indice principal de la Bourse de Paris. Il prend la place d’Edenred, qui rejoint de fait l’indice SBF120.
20 métiers du BTP en démonstration au Mondial des Métiers
Le Mondial des Métiers est organisé à Eurexpo-Lyon du 11 au 14 décembre. La FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes seront présents.
4 entreprises régionales distinguées lors des signatures Pôle Habitat FFB 2025
Quatre entreprises adhérentes du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées lors des « Signatures Pôle Habitat FFB », grand concours professionnel.
« Manufacture » a été livré
La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.
Barnes lance Barnes Asset Management
Cette nouvelle filiale constitue une plateforme dédiée à la valorisation d’actifs résidentiels et hôteliers.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Vers des ajustements pour le statut du bailleur privé
Lors du déplacement à Lille de Vincent Jeanbrun jeudi, le président de la FPI a rencontré le ministre de la Ville et du Logement et évoqué les paramètres du statut du bailleur privé à faire évoluer.
Critiques sur les délais dans l’écorénovation : Renaud Payre dénonce une démarche politique
Renaud Payre a répondu aux organisations professionnelles de la rénovation énergétique et à l’UNIS sur la question de l’allongement des délais de traitement des dossiers de rénovation en copropriété.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire