Le bâtiment rhônalpin satisfait de l’accord sur le détachement

La fédération française du bâtiment en Rhône-Alpes a, par la voix de son président, indiqué sa satisfaction suite à l’accord sur les travailleurs détachés en Europe.

Les fédérations du bâtiment se sont succédé pour saluer l’accord trouvé lundi entre les 28 pays de l’Union Européenne sur la question de la lutte contre les fraudes relatives à la directive européenne « détachement ». Ce fut également le cas en Rhône-Alpes où le président de la FFB Jacques Chanut a salué « une avancée importante pour la Profession » ce lundi entre les 28 ministres européens du Travail.

Il faut dire que, comme la CAPEB, la fédération du bâtiment avait mis la pression, tant au niveau national qu’en Rhône-Alpes, où une campagne « Stop à la Concurrence Déloyale » avait été organisée.

« Satisfaits qu’un accord ait pu être trouvé »

Le texte est, selon le président de la FFBRA, « conforme à la position de la profession défendue avec constance ». « Il est temps de mettre un coup d’arrêt aux dérives et aux abus concernant les travailleurs détachés. Cette concurrence déloyale est en train de casser notre outil de production, ses emplois, ses dispositifs de formation et tout le système de protection sociale du BTP. Cela fait des mois que la FFB alerte sur ces dérives et nous sommes satisfaits qu’un accord ait pu être trouvé » a indiqué Jacques Chanut.

Il salue la liste ouverte des documents, qui pourront être réclamés à une entreprise détachant des travailleurs, une « mesure concrète pour renforcer les contrôles et identifier les fraudeurs ». Il se montre aussi satisfait sur le second pan important de l’accord, à savoir le dispositif prévu concernant la responsabilité des maîtres d’ouvrage.

« Cette responsabilité solidaire de toute la chaîne est essentielle pour obtenir des résultats. Cela vient utilement renforcer et déployer la jurisprudence récente de la Cour d’Appel de Chambéry qui a confirmé la condamnation d’un maître d’ouvrage pour complicité de travail illégal suite à la procédure portée par la Fédération Départementale du BTP de la Haute-Savoie ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vinci lance « In’Clusive », sa marque dédiée au logement sociétal

A l’occasion du 82e congrès HLM, le groupe immobilier a lancé sa marque dédiée à l’immobilier inclusif.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Nette hausse des permis de construire de logements

Selon les chiffres dévoilés par le SDES, les permis de construire ont progressé sur 3 et 12 mois. Les mises en chantier sont, elles, en hausse peu marquée sur un an. Le service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce […]


Pyramides d’Argent de la FPI Alpes: « Arborea », Grand Prix régional

nullLa fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a dévoilé mardi 20 septembre le palmarès de la 19e édition de son concours, organisé cette année à Annecy.


Logement : Gérard Collomb fustige la politique de la Métropole

Dans un tweet écrit avant l’ouverture du 82e congrès HLM à Lyon Eurexpo, Gérard Collomb a commenté sur twitter « la chute » en matière de production de logements.


Le 82e congrès HLM s’ouvre ce mardi à Lyon

Le congrès organisé par l’Union sociale pour l’habitat se tiendra sur trois jours à Eurexpo. Il accueillera ce mardi le ministre du logement, Olivier Klein.


Givors : convention de renouvellement urbain approuvée pour Les Vernes

La Métropole de Lyon a approuvé lors d’un conseil métropolitain la convention de renouvellement urbain pour le quartier « Les Vernes ».


Immobilier neuf : le marché lyonnais devrait passer sous les 3.000 ventes en 2022

La FPI et le CECIM ont présenté les chiffres de réservations de logements neufs en région lyonnaise. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur une production trop faible.


Avant le congrès HLM, les élus font pression pour une régulation du foncier


Avant le congrès de l’USH qui se tiendra cette semaine à Lyon, les élus de toute la France ont signé, dans le JDD, un appel à la régulation du foncier pour faire face à la crise du logement.


Devant les promoteurs, la Métropole dit souhaiter une régulation des prix du foncier

Béatrice Vessiller et Renaud Payre ont, à l’occasion des pyramides d’argent de la fédération des promoteurs immobiliers, exprimé leurs ambitions en matière de production de logements.


Villeurbanne : inauguration des résidences « Cosmopolis » et « Arch »


Ces résidences développées par Rhône Saône Habitat et Cogedim ont été inaugurées le 14 septembre. La première comprend des logements en bail réel solidaire. Le maire et du vice-président de la Métropole de Lyon, ont, à cette occasion, appelé à une régulation du foncier.


Pyramides d’Argent : le campus EM Lyon remporte le Grand prix régional

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise organisait mercredi 14 septembre sa cérémonie des Pyramides, qui s’est tenue à l’Embarcadère. Cogedim a été lauréat pour ce projet développée à Gerland.


Assises du BTP : le Gouvernement annonce 13 premières mesures

nullCes mesures visent à « soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur ».


« Nous, promoteurs, n’achetons pas des fonciers chers de gaieté de coeur »

nullPascal Boulanger est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Nous évoquons avec lui son ressenti après la présentation des premières mesures prises suite aux Assises du bâtiment et des travaux publics, mais aussi les problématiques en matière de foncier.


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.