La foncière de l’association d’aide a inauguré le 16 décembre l’immeuble « Chorus », le premier immeuble conçu pour la colocation intergénérationnelle de personnes en difficulté.
La foncière de l’association Habitat et Humanisme a inauguré la semaine dernière, rue Prosper-Chappet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un immeuble entièrement dédié à la colocation intergénérationnelle, le Chorus. 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles monoparentales, 11 personnes retraitées, vivent dans celui-ci au sein de 12 logements en colocation.
Parmi les 12 logements, 3 T5, de 120 m2, ont été conçus architecturalement pour permettre la colocation de 4 jeunes, 1 T5 de 110 m2 pour la colocation de 2 familles monoparentales, 3 T3 de 70 m2 pour les colocations de 2 seniors, 4 T4 (90 m2) pour les colocations d’un senior et d’une famille monoparentale, ainsi qu’un studio de 30 m2 pour 1 senior.
Les appartements ont pensés en fonction des personnes qui y vivent. Pour les seniors, on trouve ainsi de grandes chambres équipées de sanitaires privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles monoparentales, on compte également deux chambres pour chaque famille. Pour les jeunes, les logements disposent d’une séparation claire de la zone jour et de la zone nuit. Un traitement acoustique spécifique et une séparation soignée des espaces privatifs et partagés ont été mis en place.
L’immeuble compte des espaces de vie collective : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité. Il compte également une association de locataires pour que ces derniers s’impliquent dans la gestion de l’immeuble et la mise en place d’actions pour renforcer le vivre-ensemble. Des accords ont également été noués avec l’école d’ingénieurs agronomes, l’ISARA, pour l’accueil de jeunes étudiants aux revenus modestes intéressés par le projet. A noter également, au rez-de-chaussée, une micro-crèche d’une capacité de 10 enfants. Celle-ci accueillera des enfants de l’immeuble mais aussi du quartier, un tiers des places est réservé pour des enfants en situation de handicap.
Selon Habitat et Humanisme, le projet vise à donner à vivre la mixité sociale et intergénérationnelle, favorisant les liens, l’entraide, la transmission des savoirs. Il vise également à accompagner les personnes dans leur accès à l’autonomie, et à offrir une solution alternative à la pénurie de logements et à diminuer ainsi le taux d’effort de chaque locataire par un meilleur partage des charges.

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal
http://www.colocation-adulte.fr