Habitat et Humanisme met en avant la colocation intergénérationnelle

La foncière de l’association d’aide a inauguré le 16 décembre l’immeuble « Chorus », le premier immeuble conçu pour la colocation intergénérationnelle de personnes en difficulté.

La foncière de l’association Habitat et Humanisme a inauguré la semaine dernière, rue Prosper-Chappet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un immeuble entièrement dédié à la colocation intergénérationnelle, le Chorus. 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles monoparentales, 11 personnes retraitées, vivent dans celui-ci au sein de 12 logements en colocation.

Parmi les 12 logements, 3 T5, de 120 m2, ont été conçus architecturalement pour permettre la colocation de 4 jeunes, 1 T5 de 110 m2 pour la colocation de 2 familles monoparentales, 3 T3 de 70 m2 pour les colocations de 2 seniors, 4 T4 (90 m2) pour les colocations d’un senior et d’une famille monoparentale, ainsi qu’un studio de 30 m2 pour 1 senior.

Les appartements ont pensés en fonction des personnes qui y vivent. Pour les seniors, on trouve ainsi de grandes chambres équipées de sanitaires privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles monoparentales, on compte également deux chambres pour chaque famille. Pour les jeunes, les logements disposent d’une séparation claire de la zone jour et de la zone nuit. Un traitement acoustique spécifique et une séparation soignée des espaces privatifs et partagés ont été mis en place.

L’immeuble compte des espaces de vie collective : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité. Il compte également une association de locataires pour que ces derniers s’impliquent dans la gestion de l’immeuble et la mise en place d’actions pour renforcer le vivre-ensemble. Des accords ont également été noués avec l’école d’ingénieurs agronomes, l’ISARA, pour l’accueil de jeunes étudiants aux revenus modestes intéressés par le projet. A noter également, au rez-de-chaussée, une micro-crèche d’une capacité de 10 enfants. Celle-ci accueillera des enfants de l’immeuble mais aussi du quartier, un tiers des places est réservé pour des enfants en situation de handicap.

Selon Habitat et Humanisme, le projet vise à donner à vivre la mixité sociale et intergénérationnelle, favorisant les liens, l’entraide, la transmission des savoirs. Il vise également à accompagner les personnes dans leur accès à l’autonomie, et à offrir une solution alternative à la pénurie de logements et à diminuer ainsi le taux d’effort de chaque locataire par un meilleur partage des charges.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

http://www.colocation-adulte.fr

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.


Caluire-et-Cuire : Lyon Métropole Habitat réhabilite 180 logements

nullCette opération porte sur les logements de la résidence La Rivette, située Montée des Forts.