Habitat et Humanisme met en avant la colocation intergénérationnelle

La foncière de l’association d’aide a inauguré le 16 décembre l’immeuble « Chorus », le premier immeuble conçu pour la colocation intergénérationnelle de personnes en difficulté.

La foncière de l’association Habitat et Humanisme a inauguré la semaine dernière, rue Prosper-Chappet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un immeuble entièrement dédié à la colocation intergénérationnelle, le Chorus. 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles monoparentales, 11 personnes retraitées, vivent dans celui-ci au sein de 12 logements en colocation.

Parmi les 12 logements, 3 T5, de 120 m2, ont été conçus architecturalement pour permettre la colocation de 4 jeunes, 1 T5 de 110 m2 pour la colocation de 2 familles monoparentales, 3 T3 de 70 m2 pour les colocations de 2 seniors, 4 T4 (90 m2) pour les colocations d’un senior et d’une famille monoparentale, ainsi qu’un studio de 30 m2 pour 1 senior.

Les appartements ont pensés en fonction des personnes qui y vivent. Pour les seniors, on trouve ainsi de grandes chambres équipées de sanitaires privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles monoparentales, on compte également deux chambres pour chaque famille. Pour les jeunes, les logements disposent d’une séparation claire de la zone jour et de la zone nuit. Un traitement acoustique spécifique et une séparation soignée des espaces privatifs et partagés ont été mis en place.

L’immeuble compte des espaces de vie collective : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité. Il compte également une association de locataires pour que ces derniers s’impliquent dans la gestion de l’immeuble et la mise en place d’actions pour renforcer le vivre-ensemble. Des accords ont également été noués avec l’école d’ingénieurs agronomes, l’ISARA, pour l’accueil de jeunes étudiants aux revenus modestes intéressés par le projet. A noter également, au rez-de-chaussée, une micro-crèche d’une capacité de 10 enfants. Celle-ci accueillera des enfants de l’immeuble mais aussi du quartier, un tiers des places est réservé pour des enfants en situation de handicap.

Selon Habitat et Humanisme, le projet vise à donner à vivre la mixité sociale et intergénérationnelle, favorisant les liens, l’entraide, la transmission des savoirs. Il vise également à accompagner les personnes dans leur accès à l’autonomie, et à offrir une solution alternative à la pénurie de logements et à diminuer ainsi le taux d’effort de chaque locataire par un meilleur partage des charges.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

http://www.colocation-adulte.fr

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des objectifs connus pour les OPH métropolitains et du Rhône

Les cibles de production ont récemment été chiffrées pour les offices publics de l’habitat de la Métropole et du Rhône au sein des conventions d’utilité sociale.


Le parc social a progressé de 1,1% dans la région sur un an

nullLa DREAL a fait part il y a quelques jours de ses statistiques sur le parc social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Pont-de-Claix : inauguration de la résidence D’Clic

La résidence, qui compte 43 logements, a été inaugurée en présence du préfet de l’Isère et du président de Grenoble-Alpes Métropole.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


Action Logement a lancé le 3ème AMI de l’opérateur national de vente

Les deux premiers appels à manifestation d’intérêt, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Un accord de relance de 216 M€ signé entre l’État et la Métropole

L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022.


Action Logement lance un appel à projets pour le financement d’OFS

Pour financer des organismes de foncier solidaire, le groupe paritaire a décidé de lancer un appel à projet.


Protocole pour atteindre l’objectif de production de logements sociaux

Pour relever le défi de produire 250.000 logements sociaux en deux ans, Emmanuelle Wargon, le mouvement HLM, la Banque des territoires et Action Logement ont signé un protocole d’engagements.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.