Habitat et Humanisme met en avant la colocation intergénérationnelle

La foncière de l’association d’aide a inauguré le 16 décembre l’immeuble « Chorus », le premier immeuble conçu pour la colocation intergénérationnelle de personnes en difficulté.

La foncière de l’association Habitat et Humanisme a inauguré la semaine dernière, rue Prosper-Chappet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un immeuble entièrement dédié à la colocation intergénérationnelle, le Chorus. 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles monoparentales, 11 personnes retraitées, vivent dans celui-ci au sein de 12 logements en colocation.

Parmi les 12 logements, 3 T5, de 120 m2, ont été conçus architecturalement pour permettre la colocation de 4 jeunes, 1 T5 de 110 m2 pour la colocation de 2 familles monoparentales, 3 T3 de 70 m2 pour les colocations de 2 seniors, 4 T4 (90 m2) pour les colocations d’un senior et d’une famille monoparentale, ainsi qu’un studio de 30 m2 pour 1 senior.

Les appartements ont pensés en fonction des personnes qui y vivent. Pour les seniors, on trouve ainsi de grandes chambres équipées de sanitaires privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles monoparentales, on compte également deux chambres pour chaque famille. Pour les jeunes, les logements disposent d’une séparation claire de la zone jour et de la zone nuit. Un traitement acoustique spécifique et une séparation soignée des espaces privatifs et partagés ont été mis en place.

L’immeuble compte des espaces de vie collective : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité. Il compte également une association de locataires pour que ces derniers s’impliquent dans la gestion de l’immeuble et la mise en place d’actions pour renforcer le vivre-ensemble. Des accords ont également été noués avec l’école d’ingénieurs agronomes, l’ISARA, pour l’accueil de jeunes étudiants aux revenus modestes intéressés par le projet. A noter également, au rez-de-chaussée, une micro-crèche d’une capacité de 10 enfants. Celle-ci accueillera des enfants de l’immeuble mais aussi du quartier, un tiers des places est réservé pour des enfants en situation de handicap.

Selon Habitat et Humanisme, le projet vise à donner à vivre la mixité sociale et intergénérationnelle, favorisant les liens, l’entraide, la transmission des savoirs. Il vise également à accompagner les personnes dans leur accès à l’autonomie, et à offrir une solution alternative à la pénurie de logements et à diminuer ainsi le taux d’effort de chaque locataire par un meilleur partage des charges.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

http://www.colocation-adulte.fr

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.


Plus de 5.000 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abris

40 sites d’hébergement médicalisés sont ouverts en France.


Action Logement met à disposition 600 logements pour les personnels des EHPAD

Le groupe a formulé en fin de semaine dernière une réponse concrète à la crise sanitaire exceptionnelle du Covid-19.


Action Logement va maintenir la rémunération de ses collaborateurs

L’institution a annoncé s’engager à maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation jusqu’au 30 avril.


«On est en train de faire une région parisienne bis. Ce n’est pas notre modèle»


Renaud Payre, est le candidat de la Gauche Unie à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui son programme, qui intègre des métros légers de surface, l’abandon de l’Anneau des sciences, de nouvelles relations avec les territoires environnants, mais aussi une coopérative pour la rénovation énergétique et l’encadrement des loyers.


Orsol signe son premier bail réel solidaire


Fin 2018, trois structures créaient ensemble un organisme de foncier solidaire, dénommé Orsol. Tandis que plusieurs opérations sont en cours de montage, le premier bail réel solidaire a été signé pour un appartement vendu à Villeurbanne à prix défiant toute concurrence.


Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.


Miribel : pose de la première pierre d’«Oxybel»

Alila et Alliade Habitat ont posé jeudi la première pierre de cette future résidence mixant logements et pôle médical.


Lyon 8ème : livraison de 33 logements sociaux


Lyon Métropole Habitat a livré ce mardi une nouvelle résidence située non loin de la mairie du 8ème arrondissement, et de la Maison de la danse.


Le siège social de l’OPAC du Rhône déménage à Brignais

Dès lundi prochain, le siège social de l’Opac du Rhône sera implanté dans le Quartier de la gare à Brignais.


Villeurbanne : un village d’insertion et des bains douches

Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.


Catherine Panassier alerte sur les enfants scolarisés sans hébergement

La maire du troisième arrondissement de Lyon appelle les maires de la Métropole à permettre l’ hébergement transitoire en lien avec les associations et tous les acteurs concernés.


Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.