Habitat et Humanisme met en avant la colocation intergénérationnelle

La foncière de l’association d’aide a inauguré le 16 décembre l’immeuble « Chorus », le premier immeuble conçu pour la colocation intergénérationnelle de personnes en difficulté.

La foncière de l’association Habitat et Humanisme a inauguré la semaine dernière, rue Prosper-Chappet, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un immeuble entièrement dédié à la colocation intergénérationnelle, le Chorus. 12 jeunes de 18 à 30 ans, 6 familles monoparentales, 11 personnes retraitées, vivent dans celui-ci au sein de 12 logements en colocation.

Parmi les 12 logements, 3 T5, de 120 m2, ont été conçus architecturalement pour permettre la colocation de 4 jeunes, 1 T5 de 110 m2 pour la colocation de 2 familles monoparentales, 3 T3 de 70 m2 pour les colocations de 2 seniors, 4 T4 (90 m2) pour les colocations d’un senior et d’une famille monoparentale, ainsi qu’un studio de 30 m2 pour 1 senior.

Les appartements ont pensés en fonction des personnes qui y vivent. Pour les seniors, on trouve ainsi de grandes chambres équipées de sanitaires privés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour les familles monoparentales, on compte également deux chambres pour chaque famille. Pour les jeunes, les logements disposent d’une séparation claire de la zone jour et de la zone nuit. Un traitement acoustique spécifique et une séparation soignée des espaces privatifs et partagés ont été mis en place.

L’immeuble compte des espaces de vie collective : un hall d’entrée, un jardin partagé, une laverie, un toit aménagé avec deux terrasses et une salle de convivialité. Il compte également une association de locataires pour que ces derniers s’impliquent dans la gestion de l’immeuble et la mise en place d’actions pour renforcer le vivre-ensemble. Des accords ont également été noués avec l’école d’ingénieurs agronomes, l’ISARA, pour l’accueil de jeunes étudiants aux revenus modestes intéressés par le projet. A noter également, au rez-de-chaussée, une micro-crèche d’une capacité de 10 enfants. Celle-ci accueillera des enfants de l’immeuble mais aussi du quartier, un tiers des places est réservé pour des enfants en situation de handicap.

Selon Habitat et Humanisme, le projet vise à donner à vivre la mixité sociale et intergénérationnelle, favorisant les liens, l’entraide, la transmission des savoirs. Il vise également à accompagner les personnes dans leur accès à l’autonomie, et à offrir une solution alternative à la pénurie de logements et à diminuer ainsi le taux d’effort de chaque locataire par un meilleur partage des charges.

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, site de petites annonces, qui permet aux adultes ou aux seniors qui vivent seuls de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal

http://www.colocation-adulte.fr

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.