Le courtier a donné ses premières indications sur les taux de crédit immobilier en 2014.
Cafpi a présenté hier ses premières indications de taux pour l’année 2014. Les taux des prêts immobiliers se sont maintenus « à un niveau remarquablement bas », selon le courtier, qui indique que les taux moyens pratiqués s’échelonnent entre 2,98 % sur 10 ans et 3,95 % sur 25 ans. Pour les meilleurs dossiers, les taux obtenus par le courtier vont de 2,55% à 2,82 %.
L’intermédiaire pense en outre que c’est le moment d’emprunter, les conditions de crédit n’étant pas assurées de rester identiques dans les mois à venir, une possible dégradation étant probable. Pour Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, « le changement de politique monétaire aux Etats-Unis aura des répercussions sur les taux d’intérêt en Europe ».
Si la Fed n’a pas indiqué vouloir changer ses taux directeurs, attendant pour cela que le chômage soit mieux résorbé, cette position pourrait selon lui évoluer. « Une poussée inflationniste suffirait à lui faire changer d’avis et à remonter ses taux » note-t-il.
« Les marchés financiers anticipent déjà ce scénario. Ce faisant, ils poussent à une remontée des taux longs qui se traduira, en France, par une hausse de taux des obligations d’Etats à long terme, les OAT 10 ans. Mécaniquement, le crédit immobilier en subira le contrecoup et verra ses taux augmenter, eux aussi », conclut Philippe Taboret qui note qu’une hausse des taux aurait pour conséquence une baisse du pouvoir d’achat des acquéreurs.

Donc la décélération des prix va s’amplifier !!
La bulle va enfin exploser !!!!!!!!!
et donc aucune raison de se précipiter : taux en hausse = prix en baisse
Le travail des professionnels de l’immobilier a réussi par ses commentaires haussiers à retarder l’éclatement de la bulle, mais ce retardement va l’accentuer et les prix seront au plus bas pour très longtemps. En somme c’est le principe de l’arroseur arrosé.
Les courtiers ont annoncé il y a peu que la demande de crédit du début d’année a été boosté par les demandes en vue de financer un investissement locatif en Loi Duflot.
D’ic! à à penser que le dispositif puisse à lui seul soutenir le marché de la construction neuve… peu de professionnels y croient.
Il faut avant tout permettre au primo-accédants de devenir propriétaires de leur résidence principale… un vieux slogan de campagne…