François Hollande a annoncé ce matin des mesures de simplification en faveur de la construction de logements sur les délais de permis de construire ou encore sur les normes de construction.
François Hollande, était ce matin à Toulouse, avec Pierre Moscovici, le Ministre de l’Economie et des Finances, et Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Il a, à cette occasion annoncé différentes mesures de simplification en matière de construction de logements.
Ces annonces ont concerné la réduction à 5 mois du délai maximal d’instruction pour les permis de construire ont été globalement bien accueillies, ainsi que l’accélération de la simplification des normes de construction.
Pour la Fédération bancaire du bâtiment, Les professionnels du secteur « se réjouissent qu’aient été entendues deux des alertes qu’ils formulent depuis des années ».Concernant l’objectif de réduction de 10 % des coûts de construction via la suppression des contraintes et obligations superflues, il « consacre la démarche « Objectifs 500 000 » engagée par Cécile Duflot.
La fédération des promoteurs immobiliers a également indiqué que ces mesures allaient dans le bon sens et qu'elles "témoignent de la prise de conscience du climat économique très difficile qui touche le secteur de la construction de logements".
François Payelle, Président de la FPI, s'est réjoui de ces annonces "La FPI poursuivra ses efforts, aux côtés du Gouvernement et des autres organisations professionnelles (et, notamment, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Maisons Françaises), pour la mise en œuvre rapide et concrète de ces mesures".
Peu d’impact à court terme
Pour Maël Bernier, porte-parole et Directrice de la communication d’Empruntis.com, « les mesures annoncées pour construire plus et vite sont une bonne nouvelle car le problème des prix vient du déficit entre l’offre et la demande et particulièrement dans les grandes villes ».
Mais elle tempère toutefois en indiquant que ces mesures devraient avoir peu de conséquences à court terme : « ces mesures ne sont pas une solution sur un marché immobilier où les primo-accédant fuient les logements neufs. Il faut rappeler que 9 achats immobiliers 10 ont lieu aujourd’hui dans l’ancien car les prix sont 15 à 20% moins élevés. Cette tendance s’explique par les normes énergétiques mises en place dans les logements neufs qui font exploser les prix. Or dans les grandes villes où le besoin foncier est le plus criant, les constructions neuves mise en vente trouvent difficilement preneur» note Mael Bernier.
