Construction : les annonces de Hollande globalement bien accueillies

François Hollande a annoncé ce matin des mesures de simplification en faveur de la construction de logements sur les délais de permis de construire ou encore sur les normes de construction.

François Hollande, était ce matin à Toulouse, avec Pierre Moscovici, le Ministre de l’Economie et des Finances, et Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Il a, à cette occasion annoncé différentes mesures de simplification en matière de construction de logements.

Ces annonces ont concerné la réduction à 5 mois du délai maximal d’instruction pour les permis de construire ont été globalement bien accueillies, ainsi que l’accélération de la simplification des normes de construction.

Pour la Fédération bancaire du bâtiment, Les professionnels du secteur « se réjouissent qu’aient été entendues deux des alertes qu’ils formulent depuis des années ».Concernant l’objectif de réduction de 10 % des coûts de construction via la suppression des contraintes et obligations superflues, il « consacre la démarche « Objectifs 500 000 » engagée par Cécile Duflot.

La fédération des promoteurs immobiliers a également indiqué que ces mesures allaient dans le bon sens et qu'elles "témoignent de la prise de conscience du climat économique très difficile qui touche le secteur de la construction de logements".

François Payelle, Président de la FPI, s'est réjoui de ces annonces "La FPI poursuivra ses efforts, aux côtés du Gouvernement et des autres organisations professionnelles (et, notamment, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Maisons Françaises), pour la mise en œuvre rapide et concrète de ces mesures".

Peu d’impact à court terme

Pour Maël Bernier, porte-parole et Directrice de la communication d’Empruntis.com, « les mesures annoncées pour construire plus et vite sont une bonne nouvelle car le problème des prix vient du déficit entre l’offre et la demande et particulièrement dans les grandes villes ».

Mais elle tempère toutefois en indiquant que ces mesures devraient avoir peu de conséquences à court terme : « ces mesures ne sont pas une solution sur un marché immobilier où les primo-accédant fuient les logements neufs. Il faut rappeler que 9 achats immobiliers 10 ont lieu aujourd’hui dans l’ancien car les prix sont 15 à 20% moins élevés. Cette tendance s’explique par les normes énergétiques mises en place dans les logements neufs qui font exploser les prix. Or dans les grandes villes où le besoin foncier est le plus criant, les constructions neuves mise en vente trouvent difficilement preneur» note Mael Bernier.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.


«Le BTP, dans le Rhône, a augmenté ses emplois salariés de 3 % en 2020»


Nous évoquons, à l’occasion de la présentation de l’exposition photos sur les métiers du BTP, les difficultés de recrutement du secteur avec Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole.


Redressement de l’activité du secteur de la construction

C’est ce qu’a indiqué jeudi le SDES.


En 2020, les promoteurs ont vendu 40.000 logements de moins qu’en 2019

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) organisait jeudi dernier sa visioconférence de presse sur les chiffres d’activité au quatrième trimestre et sur l’ensemble de 2020 .


La proportion des femmes en hausse dans le bâtiment

null
La FFB a fait un point ce lundi sur la proportion des femmes dans le secteur. La CAPEB a de son côté réalisé la synthèse d’une l’enquête sur les femmes cheffes d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment.