Construction : les annonces de Hollande globalement bien accueillies | Lyon Pôle Immo

Construction : les annonces de Hollande globalement bien accueillies

François Hollande a annoncé ce matin des mesures de simplification en faveur de la construction de logements sur les délais de permis de construire ou encore sur les normes de construction.

François Hollande, était ce matin à Toulouse, avec Pierre Moscovici, le Ministre de l’Economie et des Finances, et Cécile Duflot, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement. Il a, à cette occasion annoncé différentes mesures de simplification en matière de construction de logements.

Ces annonces ont concerné la réduction à 5 mois du délai maximal d’instruction pour les permis de construire ont été globalement bien accueillies, ainsi que l’accélération de la simplification des normes de construction.

Pour la Fédération bancaire du bâtiment, Les professionnels du secteur « se réjouissent qu’aient été entendues deux des alertes qu’ils formulent depuis des années ».Concernant l’objectif de réduction de 10 % des coûts de construction via la suppression des contraintes et obligations superflues, il « consacre la démarche « Objectifs 500 000 » engagée par Cécile Duflot.

La fédération des promoteurs immobiliers a également indiqué que ces mesures allaient dans le bon sens et qu'elles "témoignent de la prise de conscience du climat économique très difficile qui touche le secteur de la construction de logements".

François Payelle, Président de la FPI, s'est réjoui de ces annonces "La FPI poursuivra ses efforts, aux côtés du Gouvernement et des autres organisations professionnelles (et, notamment, l’Union Sociale pour l’Habitat, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Maisons Françaises), pour la mise en œuvre rapide et concrète de ces mesures".

Peu d’impact à court terme

Pour Maël Bernier, porte-parole et Directrice de la communication d’Empruntis.com, « les mesures annoncées pour construire plus et vite sont une bonne nouvelle car le problème des prix vient du déficit entre l’offre et la demande et particulièrement dans les grandes villes ».

Mais elle tempère toutefois en indiquant que ces mesures devraient avoir peu de conséquences à court terme : « ces mesures ne sont pas une solution sur un marché immobilier où les primo-accédant fuient les logements neufs. Il faut rappeler que 9 achats immobiliers 10 ont lieu aujourd’hui dans l’ancien car les prix sont 15 à 20% moins élevés. Cette tendance s’explique par les normes énergétiques mises en place dans les logements neufs qui font exploser les prix. Or dans les grandes villes où le besoin foncier est le plus criant, les constructions neuves mise en vente trouvent difficilement preneur» note Mael Bernier.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.