Synergiebat les 6 et 7 février à Eurexpo: les enseignes s’engagent pour la qualité du bâtiment

Les salons dédiés au secteur du bâtiment donnent en général la priorité aux industriels, aux fabricants de solutions. Or, les artisans, entrepreneurs du bâtiment, bureaux d'études, promoteurs ou architectes ont le plus souvent à faire avec les distributeurs. Ces derniers sont plus proches, offrent un éventail de solutions et permettent la comparaison. C'est le sens du salon Synergiebat, premier salon des enseignes et distributeurs de produits et solution du secteur du bâtiment qui se tiendra les 6 et 7 février à Eurexpo.

L'idée est de montrer des produits et solutions prêts à être mis en œuvre, opérationnels par des professionnels à la recherche de solutions éprouvées. L'efficacité prouvée par des retours d'expérience est d'autant plus urgente que les enjeux énergétiques et environnementaux sont forts.

Bien sûr, les occupants ont un rôle déterminant pour la réalisation des bonnes performances. Mais la formation, la coordination sur les chantiers, sont indispensables. " Il faut que les personnes qui mettent en oeuvre des éléments de bois collés, respectent les températures indiquées par l'industriel ." insiste Ruben Jolly, Administrateur de POBI INdustrie, filiale industrielle du Groupe de promotion et de construction AST, spécialisée dans la fabrication  d'éléments bois, président du Salon Synergiebat.

Dynamique de la transition énergétique

Synergiebat s'inscrit dans la dynamique actuelle du secteur du bâtiment, emmenée par la Réglementation thermique 2012, les exigences énergétiques. Les recommandations RGE ( Reconnu Garant de l'Environnement) permettent  aux clients, aux particuliers, de connaître les entreprises aptes à mettre en œuvre les matériaux et systèmes d'une manière efficace.

Le Grenelle de l'environnement avait  fixé comme objectif, la réduction de 38%  de la consommation, d'énergie des bâtiments en 2020.  L'action doit porter en priorité sur les bâtiments construits avant 1974. Le Plan de rénovation énergétique avait fixé l'objectif annuel à 500 000 logements puis à 340 000 logements. On en est très loin, avec en 2012, 125 000 logements rénovés sur le plan énergétique.

michel.deprost@enviscope.com

Synergiebat, le 6 février de 9 heures à 22 heures et le vendredi 7 de 9 heures à 18 heures. Eurexpo

Accès en transports en commun

Plus d'informations sur http://www.synergiebat.com

Les conférences de Synergiebat

Le Hameau d'aujourd’hui

Jeudi 6 février, 10 heures,  table ronde sur la place de la maison individuelle et des logements intermédiaires dans l'urbanisation de demain avec :

-Jean-Laurent Berges, architecte.co-gérant d'Insolites architectures

-Jean-Philippe Monier, Architecte, Co-gérant d'Insolites Architectures

-Jean-Luc Martinez, Premier adjoint au développement urbain de la commune de Décines ;

-Ruben Jolly, administrateur de POBI, Industries, producteur d'ossature bois ;

-Philippe Bonnetain, Assistant maitre d'ouvrage-maitrise d'Œuvre

-Lionel Martin, Directeur de développement d'AST Promotion

Jeudi 6 février 14H30 La transition énergétique: Comment construire des logements abordables à la RT 2012 ?

Animateurs GRDF, ABM Energie Conseil, GDF Suez

Jeudi 6 février 16 heures

Comment allier transition juridique et énergétiques ?

Animateurs

Serge Derderian, Directeur d'une agence immobilière Président délégué de la commission des promoteurs constructeurs de la FNAIM Rhône-Alpes

M. Commun, Général

Gilbert Storti, FIBRA, Expert bois, construction bois

Vendredi  7 février 11 heures

Le label Reconnu Garant de l'Environnement,

avec GDF Suez

14 heures: La gestion environnementale des projets de construction

Urbalab

16 heures:  les matériaux innovants






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Avec la loi sur le Grenelle de l’environnement en 2007 il devient important de sensibiliser tous les secteurs d’activité au développement durable. J’espère vivement que lors de ce salon, les entreprises prendront pleinement conscience de ces nouvelles normes. Je tiens à rappeler que le secteur du BTP consomme 43% de la consommation nationale en énergie et rejette 28% de gaz à effet de serre.
Une sensibilisation est bonne à faire.
A bientôt
Carrière BTP

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Une perception du marché toujours morose, selon la CAPEB

44% des répondants d’une étude conduite par la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes indique que le niveau d’activité restait problématique.


Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret

Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.


La CAPEB salue les annonces sur MaPrimeRénov’ et la filière REP bâtiment

La confédération souligne que ces annonces encourageantes doivent se concrétiser pour les TPE du bâtiment.


MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre

La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»

nullBertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.