Vaulx-Villeurbanne: 3 principes pour le projet Grand-Île

Le comité de pilotage a retenu mercredi des principes tels que l’amélioration des conditions de desserte en transports en commun, la mise en valeur des berges du canal, et le traitement des points de connexion avec le cœur de l’agglomération.

Le comité de pilotage du projet Grande Île se réunissait le mercredi dernier à la Communauté urbaine de Lyon. C’est Maurice Charrier, Vice-président chargé de la politique de la ville et de la cohésion sociale, qui présidait la réunion, touchant au projet d’aménagement de ce quartier englobant une grande partie de la ville de Vaulx-en-Velin et le quartier Saint-Jean de Villeurbanne.

3 principes ont été retenus pour ce projet d’aménagement d’agglomération : tout d’abord de meilleures conditions de desserte en transports en commun, avec le passage en site propre des lignes L7 et C3, à plus long terme, avec le prolongement de la ligne T1 de tramway.

Un second principe est la mise en valeur des berges du canal de Jonage, qui servira d’appui à une trame paysagère. Le troisième élément étant le traitement des points de connexion de la Grande Île avec le cœur de l’agglomération, ponts de Cusset et de Croix-Luizet, ainsi que le renouvellement urbain du secteur du marché aux puces, afin d’assurer son désenclavement.

grand-ile2

« Elément essentiel » du développement urbain de la Métropole

Le projet Grand Ile est majeur pour le développement économique et urbain des quartiers adjacents, Mas du Taureau et Saint-Jean, lesquels sont situés entre le campus de la Doua et le pôle universitaire de Vaulx-en-Velin

Les maires des communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, Jean-Paul Bret et Bernard Genin, ont assuré dans un communiqué que le projet était « un élément essentiel de la stratégie de développement urbain de la future Métropole de Lyon et de la mise en œuvre de son schéma de cohérence territoriale ».

Pour eux, ce projet devra « prendre place dans le nouveau programme national de renouvellement urbain prochainement lancé par l’État ». Ils souhaitent également que l’ensemble des projets de transports en commun « fasse l’objet d’études du Sytral permettant leur inscription rapide au titre de la programmation financière à venir de travaux. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


L’enquête publique du SCOT démarre le 15 septembre

Les habitants de l’agglomération lyonnaise sont invités à participer à l’enquête publique sur le projet de révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) porté par le SEPAL.


Thierry Bussy devient président de la FNSAFER

Le conseil d’administration de l’organisation a élu son nouveau président. Gilles Flandin, président de la SAFER AuRA, a été désigné secrétaire général.


Lyon 8 : un nouveau plan de circulation mis en place dès le 30 août

La première phase d’aménagement de la rue du Premier Film et de l’avenue des Frères Lumière entre la place Ambroise Courtois et la rue Saint-Maurice sera terminée à la fin du mois d’août.


Une mission de préfiguration sur le futur de la rénovation urbaine

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué avoir confié celle-ci à Philippe Van De Maele.


Bel Air 930, nouvel acte de la massification des réhabilitations

Est Métropole Habitat a récemment inauguré la réhabilitation de 930 logements locatifs sociaux à Saint-Priest, dans le quartier de Bel Air. Ceci fait suite à une précédente expérience toute aussi massive réalisée à Vaulx-en-Velin.


La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue

Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.


Les travaux d’aménagement débutent sur la place de la Paix à Villeurbanne


Ces travaux d’aménagement temporaire de la place, dans le quartier des Brosses, viennent de commencer.


La place de la Liberté s’engage dans une requalification majeure

nullLa Ville de Bron et la Métropole de Lyon ont présenté la semaine dernière le réaménagement à venir de cet espace public.