Vaulx-Villeurbanne: 3 principes pour le projet Grand-Île

Le comité de pilotage a retenu mercredi des principes tels que l’amélioration des conditions de desserte en transports en commun, la mise en valeur des berges du canal, et le traitement des points de connexion avec le cœur de l’agglomération.

Le comité de pilotage du projet Grande Île se réunissait le mercredi dernier à la Communauté urbaine de Lyon. C’est Maurice Charrier, Vice-président chargé de la politique de la ville et de la cohésion sociale, qui présidait la réunion, touchant au projet d’aménagement de ce quartier englobant une grande partie de la ville de Vaulx-en-Velin et le quartier Saint-Jean de Villeurbanne.

3 principes ont été retenus pour ce projet d’aménagement d’agglomération : tout d’abord de meilleures conditions de desserte en transports en commun, avec le passage en site propre des lignes L7 et C3, à plus long terme, avec le prolongement de la ligne T1 de tramway.

Un second principe est la mise en valeur des berges du canal de Jonage, qui servira d’appui à une trame paysagère. Le troisième élément étant le traitement des points de connexion de la Grande Île avec le cœur de l’agglomération, ponts de Cusset et de Croix-Luizet, ainsi que le renouvellement urbain du secteur du marché aux puces, afin d’assurer son désenclavement.

grand-ile2

« Elément essentiel » du développement urbain de la Métropole

Le projet Grand Ile est majeur pour le développement économique et urbain des quartiers adjacents, Mas du Taureau et Saint-Jean, lesquels sont situés entre le campus de la Doua et le pôle universitaire de Vaulx-en-Velin

Les maires des communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, Jean-Paul Bret et Bernard Genin, ont assuré dans un communiqué que le projet était « un élément essentiel de la stratégie de développement urbain de la future Métropole de Lyon et de la mise en œuvre de son schéma de cohérence territoriale ».

Pour eux, ce projet devra « prendre place dans le nouveau programme national de renouvellement urbain prochainement lancé par l’État ». Ils souhaitent également que l’ensemble des projets de transports en commun « fasse l’objet d’études du Sytral permettant leur inscription rapide au titre de la programmation financière à venir de travaux. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC