Vaulx-Villeurbanne: 3 principes pour le projet Grand-Île

Le comité de pilotage a retenu mercredi des principes tels que l’amélioration des conditions de desserte en transports en commun, la mise en valeur des berges du canal, et le traitement des points de connexion avec le cœur de l’agglomération.

Le comité de pilotage du projet Grande Île se réunissait le mercredi dernier à la Communauté urbaine de Lyon. C’est Maurice Charrier, Vice-président chargé de la politique de la ville et de la cohésion sociale, qui présidait la réunion, touchant au projet d’aménagement de ce quartier englobant une grande partie de la ville de Vaulx-en-Velin et le quartier Saint-Jean de Villeurbanne.

3 principes ont été retenus pour ce projet d’aménagement d’agglomération : tout d’abord de meilleures conditions de desserte en transports en commun, avec le passage en site propre des lignes L7 et C3, à plus long terme, avec le prolongement de la ligne T1 de tramway.

Un second principe est la mise en valeur des berges du canal de Jonage, qui servira d’appui à une trame paysagère. Le troisième élément étant le traitement des points de connexion de la Grande Île avec le cœur de l’agglomération, ponts de Cusset et de Croix-Luizet, ainsi que le renouvellement urbain du secteur du marché aux puces, afin d’assurer son désenclavement.

grand-ile2

« Elément essentiel » du développement urbain de la Métropole

Le projet Grand Ile est majeur pour le développement économique et urbain des quartiers adjacents, Mas du Taureau et Saint-Jean, lesquels sont situés entre le campus de la Doua et le pôle universitaire de Vaulx-en-Velin

Les maires des communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, Jean-Paul Bret et Bernard Genin, ont assuré dans un communiqué que le projet était « un élément essentiel de la stratégie de développement urbain de la future Métropole de Lyon et de la mise en œuvre de son schéma de cohérence territoriale ».

Pour eux, ce projet devra « prendre place dans le nouveau programme national de renouvellement urbain prochainement lancé par l’État ». Ils souhaitent également que l’ensemble des projets de transports en commun « fasse l’objet d’études du Sytral permettant leur inscription rapide au titre de la programmation financière à venir de travaux. »

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.