L’indice rhônalpin du climat des affaires n'a pas progressé dans l’industrie, mais s'est légèrement amélioré dans les services, selon la dernière note de conjoncture publiée par la Banque de France.
L’indice rhônalpin du climat des affaires dans l’industrie est ressorti à 96, alors que l’indice français s’établissait à 99, selon la dernière note de conjoncture publiée par la Banque de France. L'amélioration constatée en décembre ne s'est pas confirmée. En revnache, l’indice du climat des affaires dans les services aux entreprises progresse et s’établit à 98, alors même que l’ICA France s’affiche à 94.
Dans l’industrie, « la production s’est maintenue dans tous les segments, en dehors du secteur automobile touché par une nouvelle contraction des commandes » indique la Banque de France. Dans les services marchands, elle note que « la demande et le courant d’affaires ont légèrement progressé, tirés par les services support ». « L’activité devrait se maintenir dans les prochains mois » parie-t-elle. La progression de l’activité est notamment soutenue par le travail temporaire.
Dans le secteur de l’hébergement, « le nombre de réservations est stable pour le quatrième mois consécutif. Le prix des nuitées, en baisse depuis septembre 2013, se stabilise. Le courant d’affaires pourrait légèrement progresser ».
Au titre du mois de janvier, la Banque de France précisait, sur le front du secteur du BTP que « l’activité progressait dans la construction, avec des carnets qui restent consistants, et des prix qui n’ont que peu évolué ». « L’emploi ne devrait pas bénéficier de prévisions d’activité favorables » selon la Banque de France.
