« Un marché assez vertueux »

Thierry Malartre est le fondateur d’Aires d’entreprises, une société de conseil en immobilier d’entreprise. Il nous parle du marché lyonnais.

Quel est votre ressenti sur le marché immobilier lyonnais en ce début d’année ?

Le rythme de commercialisation de la demande placée en bureaux a atteint 250.000 m2 en 2013. Je pense que l’on ne descendra pas en dessous de ce niveau-là. L’année 2014 totalisera sans doute un volume comparable à celui de l'an dernier. Il y aura probablement moins de grosses transactions, même si il y aura encore cette année des opérations au-dessus de 10.000 m2- on le voit bien avec Adecco. Le volume du marché a tendance à augmenter. L’an dernier, nous avons eu moins de demande de « mid market », entre 500 et 1500 m² de bureaux. Cette strate de marché devrait rebondir cette année. En cumulant celle-ci avec les petites demandes - notamment les demandes à accession- et les grosses demandes de plus de 5000 m2-10.000 m², nous devrions retomber sur les mêmes volumes que 2013.

Sur les bureaux, on peut rajouter que le stock est relativement faible sur l’intramuros. L’offre neuve à court terme 2014-2015 est relativement faible. L’offre neuve à moyen terme sur Part-Dieu sera une typologie de grande hauteur, qui est un peu particulière. Avec 120.000 m2 programmés sur ces deux années, il y a une certaine carence de l’offre neuve. En réalité, 90% des grosses demandes se placent sur du neuf, du fait des performances énergétiques des immeubles et de l’image qu’ils véhiculent. Nous avons de ce fait un déficit sur l’offre neuve de 30.000 à 40.000 m2. Je pense que sur les actifs de bonne qualité dans les quartiers intramuros bien identifiés, nous aurons une hausse de valeur locative. Sur le Be, un actif neuf non IGH, on observe déjà des augmentations de loyer, avec des loyers affichés à 270 m2. Il peut y avoir une tendance à la hausse sur les actifs existants, du fait de la rareté. Il faut également noter que cette offre future en IGH ne concerne qu’une part marginale des entreprises, en général des grandes entreprises.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL: le programme de ce jeudi

CIEL 2019 – Aura lieu, durant le deuxième jour du carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon, nombre de tables-rondes, conférences, et ateliers.


Inauguration de la première édition du CIEL


CIEL 2019 – La première édition du Carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon a été inaugurée ce mercredi.


« Nous visons entre 1.000 et 1.500 visiteurs »

CIEL 2019 – Emmanuel Imberton est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Nous évoquons avec le lui le CIEL, salon de l’immobilier d’entreprise de Lyon, qui se tient ces mercredi et jeudi.


« La carence de l’offre se fait encore plus sentir »

CIEL 2019 – Thierry Malartre est gérant fondateur d’Aires d’Entreprises. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier tertiaire métropolitain.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.


Genas : 6ème Sens Immobilier cède en VEFA une opération de 3.500 m²

Cette opération comprend des locaux d’activité et des bureaux.


Tour Eiffel acquiert 4 immeubles, dont un à Lyon

Ce portefeuille d’immeubles a été acquis auprès de Tessi SA.


« Il n’est pas impossible que l’on frise, en 2019, les 400.000 m² »

Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises. Nous commentons les chiffres du premier trimestre compilés par le CECIM sur le front de l’immobilier d’entreprise. Le marché de l’immobilier de bureaux a connu un trimestre exceptionnel


Limonest: prise à bail de 362 m² dans l’immeuble Avalon

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué certaines transactions réalisées en mars.


Les entreprises prêtes à payer plus pour des espaces de travail attractifs

A l’occasion de la workspace Expo 2019, CBRE a livré les principaux enseignements de son enquête « Occupier Survey 2019 ».