« Un marché assez vertueux »

Thierry Malartre est le fondateur d’Aires d’entreprises, une société de conseil en immobilier d’entreprise. Il nous parle du marché lyonnais.

Quel est votre ressenti sur le marché immobilier lyonnais en ce début d’année ?

Le rythme de commercialisation de la demande placée en bureaux a atteint 250.000 m2 en 2013. Je pense que l’on ne descendra pas en dessous de ce niveau-là. L’année 2014 totalisera sans doute un volume comparable à celui de l'an dernier. Il y aura probablement moins de grosses transactions, même si il y aura encore cette année des opérations au-dessus de 10.000 m2- on le voit bien avec Adecco. Le volume du marché a tendance à augmenter. L’an dernier, nous avons eu moins de demande de « mid market », entre 500 et 1500 m² de bureaux. Cette strate de marché devrait rebondir cette année. En cumulant celle-ci avec les petites demandes - notamment les demandes à accession- et les grosses demandes de plus de 5000 m2-10.000 m², nous devrions retomber sur les mêmes volumes que 2013.

Sur les bureaux, on peut rajouter que le stock est relativement faible sur l’intramuros. L’offre neuve à court terme 2014-2015 est relativement faible. L’offre neuve à moyen terme sur Part-Dieu sera une typologie de grande hauteur, qui est un peu particulière. Avec 120.000 m2 programmés sur ces deux années, il y a une certaine carence de l’offre neuve. En réalité, 90% des grosses demandes se placent sur du neuf, du fait des performances énergétiques des immeubles et de l’image qu’ils véhiculent. Nous avons de ce fait un déficit sur l’offre neuve de 30.000 à 40.000 m2. Je pense que sur les actifs de bonne qualité dans les quartiers intramuros bien identifiés, nous aurons une hausse de valeur locative. Sur le Be, un actif neuf non IGH, on observe déjà des augmentations de loyer, avec des loyers affichés à 270 m2. Il peut y avoir une tendance à la hausse sur les actifs existants, du fait de la rareté. Il faut également noter que cette offre future en IGH ne concerne qu’une part marginale des entreprises, en général des grandes entreprises.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont rendus à l’OMS

Les deux élus étaient ce mercredi à Genève pour rencontrer les dirigeants de l’organisation mondiale de la santé et évoquer le projet d’académie de l’OMS à Lyon.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Inova Software prend à bail 1.105 m² dans Villa Crillon


Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions au cours du mois de juillet.


Valoris ajoute une nouvelle corde à son arc

Le cabinet créé par Juliette Caudard en 2015 poursuit son développement. Les recrutements se succèdent tandis qu’un nouveau service est apparu à la faveur du confinement : la visite virtuelle des locaux.


La Métropole de Lyon va exonérer de CFE les entreprises fragilisées

null
La collectivité a annoncé procéder à une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.