« Un marché assez vertueux »

Thierry Malartre est le fondateur d’Aires d’entreprises, une société de conseil en immobilier d’entreprise. Il nous parle du marché lyonnais.

Quel est votre ressenti sur le marché immobilier lyonnais en ce début d’année ?

Le rythme de commercialisation de la demande placée en bureaux a atteint 250.000 m2 en 2013. Je pense que l’on ne descendra pas en dessous de ce niveau-là. L’année 2014 totalisera sans doute un volume comparable à celui de l'an dernier. Il y aura probablement moins de grosses transactions, même si il y aura encore cette année des opérations au-dessus de 10.000 m2- on le voit bien avec Adecco. Le volume du marché a tendance à augmenter. L’an dernier, nous avons eu moins de demande de « mid market », entre 500 et 1500 m² de bureaux. Cette strate de marché devrait rebondir cette année. En cumulant celle-ci avec les petites demandes - notamment les demandes à accession- et les grosses demandes de plus de 5000 m2-10.000 m², nous devrions retomber sur les mêmes volumes que 2013.

Sur les bureaux, on peut rajouter que le stock est relativement faible sur l’intramuros. L’offre neuve à court terme 2014-2015 est relativement faible. L’offre neuve à moyen terme sur Part-Dieu sera une typologie de grande hauteur, qui est un peu particulière. Avec 120.000 m2 programmés sur ces deux années, il y a une certaine carence de l’offre neuve. En réalité, 90% des grosses demandes se placent sur du neuf, du fait des performances énergétiques des immeubles et de l’image qu’ils véhiculent. Nous avons de ce fait un déficit sur l’offre neuve de 30.000 à 40.000 m2. Je pense que sur les actifs de bonne qualité dans les quartiers intramuros bien identifiés, nous aurons une hausse de valeur locative. Sur le Be, un actif neuf non IGH, on observe déjà des augmentations de loyer, avec des loyers affichés à 270 m2. Il peut y avoir une tendance à la hausse sur les actifs existants, du fait de la rareté. Il faut également noter que cette offre future en IGH ne concerne qu’une part marginale des entreprises, en général des grandes entreprises.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : vente de 1.932 m² de bureaux dans le Sun 7

Brice Robert Arthur Loyd a fait part en cours de semaine dernière de transactions en bureaux et locaux.

 


Vénissieux : EM2C et Ginkgo ont lancé la phase 2 de Deltalys


Ce parc d’activités mixte issu d’un renouvellement urbain d’une ancienne friche, totalise en tout 61.000 m² de surface de plancher, dont 25.300 m2 pour la deuxième tranche.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


JLL Lyon a emménagé cet été à Confluence

Le groupe a pris à bail 1.900 m² dans l’immeuble King Charles, récemment réhabilité par Cardinal.


Lentilly : pose de la 1ère pierre des bureaux de Lethiguel

null
EM2C a posé vendredi la première pierre des nouveaux bureaux lentillois du groupe implanté jusqu’ici à Lozanne.


Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a présenté vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d’euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.


Sodiaal International prend à bail 988 m² dans Le Dauphiné Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part ce jour de ses dernières transactions estivales en bureaux et locaux d’activité.


Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

null
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.


Une troisième édition pour l’appel des 30

null
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


Le Groupama Stadium, nouvelle destination touristique de l’est lyonnais

Le stade de l’Olympique lyonnais poursuit son développement, notamment d’un point de vue touristique, avec son musée et les visites guidées du stade. Celles-ci ont récemment obtenu le label « qualité tourisme ».    


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Nippon Rika Vincent Industrie va s’implanter à Vourles sur 4.140 m2

L’entreprise localisée à Brignais souhaitait faire évoluer la taille de ses locaux, les ateliers existants existants n’étant plus compatibles avec la taille des dernières machines fabriquées par l’entreprise.


Investissement immobilier : bon 1er semestre en Auvergne-Rhône-Alpes

null
406 millions d’euros ont été investis en bureaux au 1er semestre sur le territoire, dans un contexte de volumes records en immobilier d’entreprise en régions.