« Un marché assez vertueux »

Thierry Malartre est le fondateur d’Aires d’entreprises, une société de conseil en immobilier d’entreprise. Il nous parle du marché lyonnais.

Quel est votre ressenti sur le marché immobilier lyonnais en ce début d’année ?

Le rythme de commercialisation de la demande placée en bureaux a atteint 250.000 m2 en 2013. Je pense que l’on ne descendra pas en dessous de ce niveau-là. L’année 2014 totalisera sans doute un volume comparable à celui de l'an dernier. Il y aura probablement moins de grosses transactions, même si il y aura encore cette année des opérations au-dessus de 10.000 m2- on le voit bien avec Adecco. Le volume du marché a tendance à augmenter. L’an dernier, nous avons eu moins de demande de « mid market », entre 500 et 1500 m² de bureaux. Cette strate de marché devrait rebondir cette année. En cumulant celle-ci avec les petites demandes - notamment les demandes à accession- et les grosses demandes de plus de 5000 m2-10.000 m², nous devrions retomber sur les mêmes volumes que 2013.

Sur les bureaux, on peut rajouter que le stock est relativement faible sur l’intramuros. L’offre neuve à court terme 2014-2015 est relativement faible. L’offre neuve à moyen terme sur Part-Dieu sera une typologie de grande hauteur, qui est un peu particulière. Avec 120.000 m2 programmés sur ces deux années, il y a une certaine carence de l’offre neuve. En réalité, 90% des grosses demandes se placent sur du neuf, du fait des performances énergétiques des immeubles et de l’image qu’ils véhiculent. Nous avons de ce fait un déficit sur l’offre neuve de 30.000 à 40.000 m2. Je pense que sur les actifs de bonne qualité dans les quartiers intramuros bien identifiés, nous aurons une hausse de valeur locative. Sur le Be, un actif neuf non IGH, on observe déjà des augmentations de loyer, avec des loyers affichés à 270 m2. Il peut y avoir une tendance à la hausse sur les actifs existants, du fait de la rareté. Il faut également noter que cette offre future en IGH ne concerne qu’une part marginale des entreprises, en général des grandes entreprises.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


A Vénissieux, le Parc du Moulin à Vent débute sa mue

Quelques mois après avoir annoncé l’acquisition auprès de Perial de 28 des 34 bâtiments du Parc du Moulin à Vent de Vénissieux (le long du périphérique) , le promoteur-constructeur Lyonnais Patriarca, Foncière Magellan et la société de gestion Omnes lancent une intense phase de réhabilitation.


Sorovim fête ses 50 ans

null
La société immobilière fête cette année ses 50 ans. Jean-François, Ludivine et Nicolas Prenot ont fait un point sur l’activité de la société, qui est désormais structurée autour de 4 métiers.


Cushman&Wakefield analyse 3 grands marchés régionaux

Le conseil a réalisé jeudi un point d’étape sur le marché des bureaux en Ile-de-France, et dans les Métropoles de Lyon et d’Aix-Marseille Provence.


Plusieurs nominations chez Cushman & Wakefield

Le conseil a annoncé l’arrivée d’un directeur en charge de l’investissement bureaux sur l’ensemble des marchés régionaux et la création de la ligne transactionnelle «Logistique et Industriel», avec deux arrivées.


«On a besoin de reprendre la main sur la maîtrise du foncier»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du foncier et de l’offre de logements.


«Les enjeux de la Métropole ne sont pas seulement des enjeux infra-métropolitains»

François-Noël Buffet est candidat (LR) à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui sa vision du territoire, et du développement de l’aire métropolitaine lyonnaise.


Limonest : LDLC a annoncé la vente de son siège social

L’expert de la vente de matériel informatique et high-tech a annoncé mercredi la vente des murs de son siège.


Perrier Constructeur prend à bail 1.320 m² de locaux à Décines-Charpieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part en cours de semaine dernière de ses transactions récentes.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Semestre exceptionnel pour l’immobilier de bureaux à Lyon

223.000 m² de bureaux ont fait l’objet de transactions au premier semestre dans la métropole lyonnaise. A ainsi été placé en six mois l’équivalent des surfaces placées en une année au début de la décennie.


Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.


1.300 visiteurs pour le CIEL

Le premier carrefour en immobilier d’entreprise de la région lyonnaise a rassemblé un visitorat plus important qu’escompté.


Safran va implanter sa 4ème usine de freins carbone dans la vallée de la Chimie

Le président de la République a officialisé lundi l’arrivée de la quatrième usine de freins carbone de Safran Landing Systems à Feyzin.


Emtransit prend à bail plus de 2.300 m² de locaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Limonest : Sup’Ecolidaire prend à bail 1.222 m² dans « le Cube »

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.