Pourquoi recourir à un expert pour évaluer la valeur de sa maison ? | Lyon Pôle Immo

Pourquoi recourir à un expert pour évaluer la valeur de sa maison ?

On n’a pas toujours le réflexe de faire appel à un expert immobilier, lorsqu’on fait face à des problématiques de valorisation immobilière. Pourtant, son avis économique peut être utile, pour éviter un redressement fiscal, vendre ou acheter un bien, ou désamorcer un conflit dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. Pourquoi recourir à un expert immobilier ? Réponse de Philippe LAMY, président de LAMY Expertise, spécialiste de la valorisation de biens immobiliers depuis 1982.

Un expert immobilier peut-il aider à fixer un prix de vente ?

Fixer le prix de vente de son bien immobilier n’est pas chose aisée. Tout propriétaire souhaite le vendre au prix le plus fort, alors, qu’à l’inverse, un acheteur souhaite l’acquérir au prix le plus bas possible. Une maison en vente à un prix trop élevé, au regard des prix du marché immobilier, c’est prendre le risque d’attendre des mois, voire des années avant de trouver preneur. A contrario, si le prix de vente est trop bas, l’acquéreur potentiel peut penser qu’elle est défectueuse. Ce qui amène souvent au même résultat. Cela peut aussi avoir l’effet inverse : un prix trop bas, c’est aussi le risque de brader son bien, et donc de perdre de l’argent ! Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de faire intervenir un expert immobilier, pour qu’il évalue la valeur réelle du bien immobilier. L’expert immobilier prend en compte, dans l’estimation de la valeur, des critères comme l’état technique du bien, son environnement, sa surface, etc.

Quel est le rôle de l’expert lors de l’achat d’un bien immobilier ?

L’expert peut donner un avis technique, ou économique sur l’achat immobilier envisagé. Les désordres, comme les fissures ou l’humidité, sont-ils dangereux pour la pérennité du bien ? Y-a-t-il des vices cachés ou des malfaçons ? Le prix de vente correspond-t-il au marché immobilier actuel ? Est-ce une bonne affaire ? Il rassure le particulier sur l’état technique de la maison, de l’appartement, et indique sa valeur réelle. Il permet ainsi de sécuriser l’investissement, et d’avoir toutes les cartes en mains pour prendre la bonne décision. Il peut également aider le particulier à établir une offre d’achat. L’offre d’achat immobilière est souvent prise à la légère. Et pourtant, il faut savoir qu’elle engage l’acheteur à acquérir le bien immobilier !

En quoi recourir à un expert est-il utile, dans le cadre d’une succession ?

Dans le cadre d’une succession, il faut déclarer l’ensemble des biens meubles et immeubles du défunt. La déclaration de succession comprend ainsi la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur réelle, des biens immobiliers, au jour de la transmission. Pour un partage équitable entre les cohéritiers, et éviter tout redressement fiscal, il est utile de faire appel à un expert immobilier. Celui-ci a les compétences pour estimer la valeur du patrimoine immobilier. Neutre et indépendant, il peut également faire office de médiateur, en cas de litiges entre les différents héritiers. Son rapport d’expertise est reconnu auprès de tiers, comme un notaire ou une banque, par exemple.

Et dans le cadre d’un divorce ?

Le partage du patrimoine immobilier acquis en commun est souvent source de tensions, entre des époux qui divorcent. Surtout lorsqu’il est question de versement de soulte ! L’un désire que la valeur de la maison soit la moins élevée possible, pour acheter la part à un prix compétitif. L’autre, a contrario, souhaite que la valeur soit la plus élevée possible, pour que la soulte versée soit à un montant honorable. Les enjeux financiers étant importants, il est souvent indispensable que la valorisation des biens soit réalisée par un expert neutre et indépendant, afin que son avis économique ne soit pas sujet à contestation.

Est-il nécessaire de faire appel à un expert immobilier dans un contexte fiscal tel que l’ISF ?

Tout particulier assujetti à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) doit déclarer, à l’administration fiscale, la valeur réelle de ses biens immobiliers. Difficile d’évaluer, seul, la valeur de son patrimoine ! Pour éviter tout risque de redressement fiscal, le contribuable peut faire appel à un expert immobilier indépendant. Son avis de valeur, consigné dans un rapport d’expertise, est reconnu par l’administration fiscale. Il prend en compte, non seulement les critères quantitatifs (comparaison avec des biens immobiliers similaires), mais aussi qualitatifs (état technique du bien, environnement, localisation, etc.). Ce qui n’est pas le cas de Patrim Usagers, le service d’estimation de biens immobiliers, proposé par l’administration fiscale. Il ne prend pas en compte les caractéristiques propres du bien, critère pourtant essentiel dans la valorisation d’un bien immobilier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les notaires organisent « les 4 Jours du Logement »

Dans le cadre de l’opération nationale « Les 4 Jours du Logement » pilotée par le Conseil supérieur du Notariat du 11 au 14 décembre, la Chambre interdépartementale annonce ainsi la tenue de trois conférences à Lyon, Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Jour J pour le changement d’assurance emprunteur à tout moment

Conséquence de la loi Lemoine votée en février, il est possible dès ce 1er septembre, de changer d’assurance emprunteur.


Accord renouvelé pour le CSN et la Direction de l’immobilier de l’État

Le Conseil supérieur du notariat et la direction étatique ont annoncé la reconduction et l’optimisation d’un accord de partenariat mis en place en 2007.


La loi 3DS adoptée par les députés et sénateurs

Emmanuelle Wargon s’est félicité de l’adoption par les parlementaires de cette loi, qui pérennise selon elle la construction de logement social.


Une table ronde de la FPI sur la mixité fonctionnelle

Dans le cadre de ses matinales, la fédération des promoteurs immobiliers de Lyon a, au travers de deux opérations, exploré ce thème particulièrement promu par la Métropole.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


LCA-FFB : un nouveau délégué national à l’aménagement et au foncier

Yann Le Corfec rejoint la fédération, après avoir occupé des fonctions juridiques au sein du SNAL puis de l’UNAM.


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.