Laurent Vallas est le directeur de JLL à Lyon. A l'occasion du MIPIM, il nous parle du marché de l'immobilier d'entreprise sur l'agglomération.
Le MIPIM 2014 est un peu particulier, du fait de sa proximité avec les élections municipales. Est-ce que ceci a un impact?
Non, pas particulièrement. Ceci n’affecte en outre pas l’attractivité d’un territoire ou la performance de tel ou tel marché, et notamment le marché lyonnais. Plus globalement, ce MIPIM devrait être un bon MIPIM. Globalement, nous tablons en 2014 sur un volume d’investissement supérieur à ce qu’il était en 2013.
Des contacts se nouent en partie au MIPIM...
C’est un lieu d’échange très important. Nous arrivons à concentrer en 4 jours un mois à un mois et demi de travail, étant donné que nombre d’investisseurs, développeurs, conseils sont présents. Cela permet d’intensifier les rendez-vous, afin de connaitre leur stratégie, présenter des offres, et avancer dans des négociations.
Lyon a une place à part entre l’Ile de France et les métropoles de région… La bonne tenue, sur plusieurs années, de la demande placée en région lyonnaise fait-elle petit à petit changer le regard des investisseurs internationaux ?
Leur regard change, car il faut rappeler que 2013 n’a pas été une année exceptionnelle, mais un très bon cru. Nous avons récemment réalisé avec Ernst and Young une étude « Why Invest in Lyon », qui démontre que la performance lyonnaise est une réalité. Nous sommes dans un cercle vertueux. Les investisseurs sont friands de Lyon. ![]()
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
