« Lyon Part-Dieu occupe une place particulière en Europe »

Laurent Vallas est le directeur de JLL à Lyon. A l'occasion du MIPIM, il nous parle du marché de l'immobilier d'entreprise sur l'agglomération.

Le MIPIM 2014 est un peu particulier, du fait de sa proximité avec les élections municipales. Est-ce que ceci a un impact?  

Non, pas particulièrement. Ceci n’affecte en outre pas l’attractivité d’un territoire ou la performance de tel ou tel marché, et notamment le marché lyonnais. Plus globalement, ce MIPIM devrait être un  bon MIPIM. Globalement, nous tablons en 2014 sur un volume d’investissement supérieur à ce qu’il était en 2013.

Des contacts se nouent en partie au MIPIM...

C’est un lieu d’échange très important. Nous arrivons à concentrer en 4 jours un mois à un mois et demi de travail, étant donné que nombre d’investisseurs, développeurs, conseils sont présents. Cela permet d’intensifier les rendez-vous, afin de connaitre leur stratégie, présenter des offres, et avancer dans des négociations.

Lyon a une place à part entre l’Ile de France et les métropoles de région…  La bonne tenue, sur plusieurs années, de la demande placée en région lyonnaise fait-elle petit à petit changer le regard des investisseurs internationaux ?

Leur regard change, car il faut rappeler que 2013 n’a pas été une année exceptionnelle, mais un très bon cru. Nous avons récemment réalisé avec Ernst and Young une étude « Why Invest in Lyon », qui démontre que la performance lyonnaise est une réalité. Nous sommes dans un cercle vertueux. Les investisseurs sont friands de Lyon.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sofrilog s’implante sur le PIPA

Le réseau national d’entrepôts frigorifiques va construire un entrepôt sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.


Locaux non résidentiels : hausse des mises en chantier

Les permis de construire et les mises en chantier de locaux ont assez nettement progressé sur 12 mois, selon les derniers chiffres publiés par le Soes. Notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Workman Turnbull a ouvert un bureau à Lyon

La société de services de gestion immobilière en France à destination des investisseurs français et internationaux a ouvert un bureau dans la ville.


«Le marché lyonnais est immunisé de tout risque de remontée des taux »

null
Magali Marton est la directrice des études de Cushman&Wakefield France. Elle évoque les particularités du marché lyonnais et celles d’autres métropoles régionales, comme Toulouse.


Nouveau record d’implantations d’entreprises dans la Métropole

null
L’agence de développement économique Aderly a présenté ses résultats au titre de l’année 2016. 110 nouvelles entreprises se sont installées sur les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne. L’occasion pour les maires des 2 villes, présents à cette conférence, d’affirmer une vision commune.


2016, une bonne année pour l’investissement immobilier à Lyon

Même si l’année se solde par une baisse de l’investissement immobilier imputable à de grosses transactions réalisées en 2015, le marché est resté actif sur l’année écoulée, selon les chiffres dévoilés lundi par la FNAIM Entreprises.


Une commission commerces au sein de la FNAIM Entreprises

Benoit de Fougeroux, président de la FNAIM Entreprises Lyon-Rhône, a fait un rapide point sur l’activité de la fédération à l’occasion de la présentation des chiffres 2016 du marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


Gérard Collomb se félicite des bons chiffres de l’immobilier d’entreprise à Lyon

Gérard Collomb assistait lundi à la présentation des chiffres annuels du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole de Lyon.


Lactalis installe son nouveau site logistique dans la Plaine de l’Ain

Le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique qu’il développe dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain


Investissement immobilier à Lyon : vers une année à 800 millions d’euros

Sur les neuf premiers mois de l’année, 540 millions d’euros avaient déjà été investis. La ville est privilégiée pour l’investissement en région.


Panhard et Amundi Immobilier acquièrent les parcs d’activités Swen

Une partie de ces parcs d’activités est située en région lyonnaise, à Limonest et l’Isle d’Abeau.


Nominations chez BNP Paribas Real Estate Transaction en Rhône-Alpes

Le groupe a annoncé lundi l’arrivée d’Aurélie Durand et la nomination de Sylvain Michalik en tant que directeur du sillon alpin.


Em2c a livré près de 20.000 m² en novembre

Le groupe de promotion a livré des immeubles à Rennes, Chateaubourg, et Chassieu.


L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m²

Le groupe d’immobilier logistique a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.


L’Isle d’Abeau : Prologis développe un immeuble logistique de 30.000 m²

Il s’agit du deuxième bâtiment développé en blanc en France par le groupe, après Le Havre.