« Lyon Part-Dieu occupe une place particulière en Europe »

Laurent Vallas est le directeur de JLL à Lyon. A l'occasion du MIPIM, il nous parle du marché de l'immobilier d'entreprise sur l'agglomération.

Le MIPIM 2014 est un peu particulier, du fait de sa proximité avec les élections municipales. Est-ce que ceci a un impact?  

Non, pas particulièrement. Ceci n’affecte en outre pas l’attractivité d’un territoire ou la performance de tel ou tel marché, et notamment le marché lyonnais. Plus globalement, ce MIPIM devrait être un  bon MIPIM. Globalement, nous tablons en 2014 sur un volume d’investissement supérieur à ce qu’il était en 2013.

Des contacts se nouent en partie au MIPIM...

C’est un lieu d’échange très important. Nous arrivons à concentrer en 4 jours un mois à un mois et demi de travail, étant donné que nombre d’investisseurs, développeurs, conseils sont présents. Cela permet d’intensifier les rendez-vous, afin de connaitre leur stratégie, présenter des offres, et avancer dans des négociations.

Lyon a une place à part entre l’Ile de France et les métropoles de région…  La bonne tenue, sur plusieurs années, de la demande placée en région lyonnaise fait-elle petit à petit changer le regard des investisseurs internationaux ?

Leur regard change, car il faut rappeler que 2013 n’a pas été une année exceptionnelle, mais un très bon cru. Nous avons récemment réalisé avec Ernst and Young une étude « Why Invest in Lyon », qui démontre que la performance lyonnaise est une réalité. Nous sommes dans un cercle vertueux. Les investisseurs sont friands de Lyon.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Lyon est le marché de référence pour les régions »

Yves Gourdin est le directeur investissement régions de CBRE. Nous évoquons avec lui la place de Lyon chez les investisseurs.


Prologis loue à Gefco 20.786 m² à l’Isle d’Abeau

null
Le groupe a officialisé mercredi cette importante prise à bail sur le premier secteur logistique de la Région.


Le SIMI 2017 a ouvert ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise a ouvert ses portes ce mercredi. Les conseils, promoteurs, et acteurs publics sont très présents pour l’un des deux grands événements de l’année avec le MIPIM.


Immobilier tertiaire à Lyon : demande placée de 180.903 m² sur 9 mois

JLL a fait part de son analyse sur le marché lyonnais depuis le début de l’année 2017. L’absence de megadeals se fait sentir par rapport à 2016.


Un bon troisième trimestre en immobilier logistique, selon CBRE

Le conseil a fait état mardi des tendances du marché des locaux d’activités et de logistique au troisième trimestre, et de ses prévisions.
» Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


Des ruches dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain

Des animations autour d’un rucher seront organisées le 15 septembre afin de créer une véritable communauté d’échange et de partage au sein du PIPA.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


«Nous ne devrions pas réitérer le record de l’année dernière»

null
Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Le directeur région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque pour Lyon Pôle Immo les derniers chiffres de de l’immobilier de bureaux dans la Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : Transport Route Service loue 3.350 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu’à Lyon, Corbas, Dardilly, Décines, Chassieu, et la Mulatière.


Le PIPA poursuit sa croissance

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi, qui a révélé une croissance des emplois supplémentaires sur le parc en 2016.


Bon début d’année pour l’immobilier logistique lyonnais

180.000 m² placés ont été placés dans des entrepôts de plus de 10 000 m² en région lyonnaise, selon Arthur Loyd Logistique.


« En matière d’investissement, c’est l’offre qui fait le volume »

null
Emmanuel Ducasse, directeur des études du Crédit Foncier, évoque le marché lyonnais, au regard des performances des autres métropoles régionales.


Saint-Quentin-Fallavier : pose de 1ère pierre d’une plate-forme logistique

null
LIDL et Vailog ont posé la première pierre de la future plate-forme logistique du distributeur, d’une surface de 46.000 m².


Sofrilog s’implante sur le PIPA

Le réseau national d’entrepôts frigorifiques va construire un entrepôt sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.