Dans ce comparatif entre les deux villes, le conseil en immobilier d’entreprise note que les loyers sont sur ces deux marchés sont légitimement les plus chers en région.
En foot, on appelle « l’Olympico » le duel entre Lyon et Marseille, entre l’OL et l'OM. Sur le marché des bureaux, le match entre les deux principales métropoles en région n’a pas de nom précis. Mais cette rivalité tertiaire a néanmoins fait l’objet d’une étude de la part du courtier en immobilier d’entreprise CBRE, qui a comparé les chiffres des deux capitales régionales françaises à dimension européenne (dans une infographie disponible ci-dessus).
En termes de marché, Lyon fait chaque année un peu mieux que Marseille. « Chaque année, ces marchés connaissent des évolutions contrastées. En 2013, le volume des transactions a connu à Lyon une nette augmentation, alors qu’à Marseille, en 2012, c’était l’inverse. Quoi qu’il en soit, tous les ans en moyenne, 210.000 m2 sont commercialisés à Lyon alors qu’à Aix-Marseille, nous sommes plutôt sur des volumes de 120.000 m2 » explique Aurélie Lemoine, directrice Études & Recherches chez CBRE France. Pour Loic de Villard, le Directeur de CBRE Lyon, la ville reste le premier marché en immobilier d’entreprise hors Ile de France « avec 250 000 m² de demande placée de bureaux et plus de 900 millions d’euros investis en 2013».
Les valeurs les plus chères de région
Lyon bénéfice selon Aurélie Lemoine "de sa localisation centrale en Europe, et d’un marché tertiaire établi, dense et moderne". Pour Loïc de Villard, l’agglomération est « un concentré d’attractivité avec 1 500 centres de décisions (Groupe SEB, Sanofi, Renault Trucks,…), des Institutions Internationales (Interpol, Handicap International, OMS,…) et des entreprises leaders (CEGID, Danone, Euronews,…).
Marseille, jouit pour sa part, selon Aurélie Lemoine, « d’un renouveau certain avec des projets tertiaire ambitieux et qualitatifs ». Philippe Le Normand, Directeur CBRE Marseille, rappelle la position centrale de la ville en Europe du Sud. « Depuis 26 siècles d’histoire, Marseille est incontestablement la capitale de la Méditerranée. Elle continue son développement avec Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud.»
En termes de hauteur de ses immeubles tertiaires, Lyon fait mieux que Marseille, la tour Incity devant à terme culminer à 200 m, contre 145 pour la tour CMA CGM (La tour Part Dieu faisant elle 165 mètres de hauteur. Une demande placée forte et deux positions géographiques stratégiques font que « légitimement, au niveau des valeurs, les deux agglomérations sont les plus chères de région » souligne Aurélie Lemoine.
» Un taux de vacance plus bas à Lyon
