Immobilier d’entreprise: le match Lyon / Marseille par CBRE | Lyon Pôle Immo

Immobilier d’entreprise: le match Lyon / Marseille par CBRE

Dans ce comparatif entre les deux villes, le conseil en immobilier d’entreprise note que les loyers sont sur ces deux marchés sont légitimement les plus chers en région.

En foot, on appelle « l’Olympico » le duel entre Lyon et Marseille, entre l’OL et l'OM. Sur le marché des bureaux, le match entre les deux principales métropoles en région n’a pas de nom précis. Mais cette rivalité tertiaire a néanmoins fait l’objet d’une étude de la part du courtier en immobilier d’entreprise CBRE, qui a comparé les chiffres des deux capitales régionales françaises à dimension européenne (dans une infographie disponible ci-dessus).

En termes de marché, Lyon fait chaque année un peu mieux que Marseille. « Chaque année, ces marchés connaissent des évolutions contrastées. En 2013, le volume des transactions a connu à Lyon une nette augmentation, alors qu’à Marseille, en 2012, c’était l’inverse. Quoi qu’il en soit, tous les ans en moyenne, 210.000 m2 sont commercialisés à Lyon alors qu’à Aix-Marseille, nous sommes plutôt sur des volumes de 120.000 m2 » explique Aurélie Lemoine, directrice Études & Recherches chez CBRE France. Pour Loic de Villard, le Directeur de CBRE Lyon, la ville reste le premier marché en immobilier d’entreprise hors Ile de France « avec 250 000 m² de demande placée de bureaux et plus de 900 millions d’euros investis en 2013».

Les valeurs les plus chères de région

Lyon bénéfice selon Aurélie Lemoine "de sa localisation centrale en Europe, et d’un marché tertiaire établi, dense et moderne". Pour Loïc de Villard, l’agglomération est « un concentré d’attractivité avec 1 500 centres de décisions (Groupe SEB, Sanofi, Renault Trucks,…), des Institutions Internationales (Interpol, Handicap International, OMS,…) et des entreprises leaders (CEGID, Danone, Euronews,…).

Marseille, jouit pour sa part, selon Aurélie Lemoine, « d’un renouveau certain avec des projets tertiaire ambitieux et qualitatifs ». Philippe Le Normand, Directeur CBRE Marseille, rappelle la position centrale de la ville en Europe du Sud. « Depuis 26 siècles d’histoire, Marseille est incontestablement la capitale de la Méditerranée. Elle continue son développement avec Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud.»

En termes de hauteur de ses immeubles tertiaires, Lyon fait mieux que Marseille, la tour Incity devant à terme culminer à 200 m, contre 145 pour la tour CMA CGM (La tour Part Dieu faisant elle 165 mètres de hauteur. Une demande placée forte et deux positions géographiques stratégiques font que « légitimement, au niveau des valeurs, les deux agglomérations sont les plus chères de région » souligne Aurélie Lemoine.

» Un taux de vacance plus bas à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.