Immobilier d’entreprise: le match Lyon / Marseille par CBRE | Lyon Pôle Immo

Immobilier d’entreprise: le match Lyon / Marseille par CBRE

Dans ce comparatif entre les deux villes, le conseil en immobilier d’entreprise note que les loyers sont sur ces deux marchés sont légitimement les plus chers en région.

En foot, on appelle « l’Olympico » le duel entre Lyon et Marseille, entre l’OL et l'OM. Sur le marché des bureaux, le match entre les deux principales métropoles en région n’a pas de nom précis. Mais cette rivalité tertiaire a néanmoins fait l’objet d’une étude de la part du courtier en immobilier d’entreprise CBRE, qui a comparé les chiffres des deux capitales régionales françaises à dimension européenne (dans une infographie disponible ci-dessus).

En termes de marché, Lyon fait chaque année un peu mieux que Marseille. « Chaque année, ces marchés connaissent des évolutions contrastées. En 2013, le volume des transactions a connu à Lyon une nette augmentation, alors qu’à Marseille, en 2012, c’était l’inverse. Quoi qu’il en soit, tous les ans en moyenne, 210.000 m2 sont commercialisés à Lyon alors qu’à Aix-Marseille, nous sommes plutôt sur des volumes de 120.000 m2 » explique Aurélie Lemoine, directrice Études & Recherches chez CBRE France. Pour Loic de Villard, le Directeur de CBRE Lyon, la ville reste le premier marché en immobilier d’entreprise hors Ile de France « avec 250 000 m² de demande placée de bureaux et plus de 900 millions d’euros investis en 2013».

Les valeurs les plus chères de région

Lyon bénéfice selon Aurélie Lemoine "de sa localisation centrale en Europe, et d’un marché tertiaire établi, dense et moderne". Pour Loïc de Villard, l’agglomération est « un concentré d’attractivité avec 1 500 centres de décisions (Groupe SEB, Sanofi, Renault Trucks,…), des Institutions Internationales (Interpol, Handicap International, OMS,…) et des entreprises leaders (CEGID, Danone, Euronews,…).

Marseille, jouit pour sa part, selon Aurélie Lemoine, « d’un renouveau certain avec des projets tertiaire ambitieux et qualitatifs ». Philippe Le Normand, Directeur CBRE Marseille, rappelle la position centrale de la ville en Europe du Sud. « Depuis 26 siècles d’histoire, Marseille est incontestablement la capitale de la Méditerranée. Elle continue son développement avec Euroméditerranée, la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud.»

En termes de hauteur de ses immeubles tertiaires, Lyon fait mieux que Marseille, la tour Incity devant à terme culminer à 200 m, contre 145 pour la tour CMA CGM (La tour Part Dieu faisant elle 165 mètres de hauteur. Une demande placée forte et deux positions géographiques stratégiques font que « légitimement, au niveau des valeurs, les deux agglomérations sont les plus chères de région » souligne Aurélie Lemoine.

» Un taux de vacance plus bas à Lyon

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Prologis acquiert une plateforme logistique de 77.000 m² à Corbas

Cette acquisition a été réalisée auprès de BNP Paribas REIM.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


Genas : Robodrill SA acquiert un entrepôt de 1.350 m²

L’acquisition a été conseillée par Valoris Real Estate.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.