Le conseil municipal s’est réuni le samedi 5 avril pour désigner le maire de la deuxième commune du Grand Lyon en termes de population.
Jean Paul Bret a été réélu maire de Villeurbanne samedi 5 avril. Le conseil municipal de la deuxième ville de l'agglomération se réunira de nouveau lundi 14 avril, à 18 heures, pour attribuer les délégations aux adjoints. « Nous poursuivrons aussi la réalisation de logements sociaux, car près de 70% des foyers villeurbannais ont un niveau de revenus leur permettant d’y accéder. A ceux qui ont exprimé leurs doutes, je redirai que la conception du logement social a beaucoup évolué. Ces logements sont aujourd’hui intégrés à des programmes mixtes et conjugués à des copropriétés. Ils n’ont plus rien à voir avec les cités des années soixante tant, par leur forme architecturale que par la qualité des espaces de vie» a indiqué Jean Paul Bret.
« La métropole oui, mais autrement. En France, les tentations d’hypercentralisation ne sont jamais loin. Le jacobinisme finit souvent par l’emporter. L’erreur serait de recréer en local une mégastructure ignorante des préoccupations quotidiennes car trop éloignée de la vraie vie » a souligné le maire de Villeurbanne, qui a notamment insisté sur les enjeux liés à la métropole.
Elle « devra donner aux villes les moyens d’agir. Elle ne devra pas, à l’inverse, grignoter insidieusement leur pouvoir et leur champ d’action » indique l’élu. « Ce que j’exprime pour Villeurbanne vaut pour toutes les autres communes. Il faut que la richesse des territoires, leurs histoires toutes différentes, leurs spécificités soient non seulement mieux prises en compte, mais qu’elles soient valorisées — et cela, autant que le coeur de Lyon » a indiqué Jean Paul Bret.
« Notre ville change dans son organisation urbaine. De grands projets, dans nombre de ses quartiers, vont encore en redessiner la structure et l’aspect (…) Il faudra toujours conjuguer urbanité et humanité» a conclu l'édile.
