Vendredi dernier, le Crédit Foncier a conclu une première opération de titrisation publique adossée à des prêts immobiliers aux particuliers en France depuis 1995, pour près d’un milliard d’euros.
Le Crédit Foncier a indiqué lundi avoir procédé à la cession d’un portefeuille de 8 900 prêts pour un total de 922 millions d’euros, constitué de créances, toutes originées et gérées par l’établissement, représentatives de prêts à des particuliers pour l’acquisition de leur résidence.
« L’opération fait l’objet d’un placement public auprès des investisseurs pour l’intégralité des obligations AAA/Aaa (Fitch IBCA/Moody’s) émises par le Fonds commun de titrisation CFHL-1 2014. Cette part senior représente 87% du FCT. Le placement des obligations mezzanine notées de AA/Aa1 à BB/Ba2 ainsi que celui des tranches equity est, quant à lui, réalisé sous forme de placement privé » a indiqué le Crédit Foncier, qui conserve plus de 5 % de l’encours des prêts dont proviennent les créances titrisées, à la suite d’un tirage au sort selon les dispositions règlementaires.
Structuration spécifique
La banque précise que cette opération « a nécessité la mise en place de mécanismes spécifiques dans sa structuration afin de répondre à la demande des investisseurs ». « Les obligations émises sont ainsi à taux variable, alors que les créances titrisées sont, elles toutes à taux fixe. La structure de CFHL-1 2014 prévoit une option de refixation des conditions de rémunération de la tranche A2 (AAA/Aaa) tous les cinq ans, option dite de ‘remarketing’ » note-t-elle, tout en soulignant que l’émission a rencontré un grand succès auprès des investisseurs, avec une sursouscription de près de trois fois, et des conditions financières obtenues proches voire inférieures à celles constatées sur des marchés matures de titrisation. Cette opération est, pour l’établissement, la première étape d’un programme récurrent d’émission de titrisations publiques déconsolidantes.
Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, souligne que « l’expertise historique du Crédit Foncier et le savoir-faire de ses équipes en matière de titrisation ont été des éléments clés de succès de cette opération ». La dernière opération publique conduite sur le marché français date de 1995 et avait déjà été réalisée par le Crédit Foncier (opération « Foncier FCC 1995 »).
