Crédit Foncier: 1ère titrisation de crédit immobilier depuis 1995

Vendredi dernier, le Crédit Foncier a conclu une première opération de titrisation publique adossée à des prêts immobiliers aux particuliers en France depuis 1995, pour près d’un milliard d’euros.

Le Crédit Foncier a indiqué lundi avoir procédé à la cession d’un portefeuille de 8 900 prêts pour un total de 922 millions d’euros, constitué de créances, toutes originées et gérées par l’établissement, représentatives de prêts à des particuliers pour l’acquisition de leur résidence.

« L’opération fait l’objet d’un placement public auprès des investisseurs pour l’intégralité des obligations AAA/Aaa (Fitch IBCA/Moody’s) émises par le Fonds commun de titrisation CFHL-1 2014. Cette part senior représente 87% du FCT. Le placement des obligations mezzanine notées de AA/Aa1 à BB/Ba2 ainsi que celui des tranches equity est, quant à lui, réalisé sous forme de placement privé » a indiqué le Crédit Foncier, qui conserve plus de 5 % de l’encours des prêts dont proviennent les créances titrisées, à la suite d’un tirage au sort selon les dispositions règlementaires.

Structuration spécifique

La banque précise que cette opération « a nécessité la mise en place de mécanismes spécifiques dans sa structuration afin de répondre à la demande des investisseurs ». « Les obligations émises sont ainsi à taux variable, alors que les créances titrisées sont, elles toutes à taux fixe. La structure de CFHL-1 2014 prévoit une option de refixation des conditions de rémunération de la tranche A2 (AAA/Aaa) tous les cinq ans, option dite de ‘remarketing’ » note-t-elle, tout en soulignant que l’émission a rencontré un grand succès auprès des investisseurs, avec une sursouscription de près de trois fois, et des conditions financières obtenues proches voire inférieures à celles constatées sur des marchés matures de titrisation. Cette opération est, pour l’établissement, la première étape d’un programme récurrent d’émission de titrisations publiques déconsolidantes.

Bruno Deletré, Directeur Général du Crédit Foncier, souligne que « l’expertise historique du Crédit Foncier et le savoir-faire de ses équipes en matière de titrisation ont été des éléments clés de succès de cette opération ». La dernière opération publique conduite sur le marché français date de 1995 et avait déjà été réalisée par le Crédit Foncier (opération « Foncier FCC 1995 »).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une «Prime Accession» de 10.000€ pour les primo-accédants dans le neuf

null
Cette prime est accordée par Action Logement, qui souhaite par ce biais compléter son dispositif d’aides à destination des salariés aux revenus modestes.


Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.


Crédit immobilier : taux stables et production record

nullEmprunt Direct a fait part de son baromètre des taux en Auvergne-Rhône-Alpes. Vousfinancer a pour sa part commenté les derniers chiffres de production de crédit en France.


Crédit immobilier : des taux au plus bas, une production au plus haut

La Banque de France a fait état ce mardi de son traditionnel point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juin en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAucune évolution majeure n’a été constatée ce mois-ci sur le front des taux de crédit immobilier dans la grande région.


L’habitat, plus que jamais au centre des préoccupations des ménages

nullBPCE faisait un point trimestriel complet sur le marché immobilier résidentiel en cette fin de premier semestre 2021.


Les critères du HSCF vont bien se traduire en règle contraignante

Le Haut Conseil de stabilité financière s’est réuni ce mardi. Après publication d’un bilan de l’application de sa recommandation, il traduira celle-ci, en cours d’été, en une norme juridiquement contraignante.


April s’attend à un rebond sur le marché de l’assurance emprunteur

null
En 2020, le courtier grossiste lyonnais en assurance a connu une année mouvementée. Il a revendu la moitié de ses activités et performé sur celles qui lui restent… sauf dans l’assurance emprunteur. Mais 2021 s’annonce comme un bon cru.


Des taux de crédit immobilier stables en Auvergne- Rhône-Alpes

C’est ce que révèlent plusieurs courtiers en crédit immobilier.


La production de crédit immobilier rebondit

nullLa Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers portant sur le mois de mars. Crédit Logement a lui fait part de son observatoire portant sur le mois d’avril, qui confirme la tendance.


Vousfinancer alerte sur des délais de traitement plus longs dans les banques

Face à cet allongement des délais, l’intermédiaire prône l’anticipation.


Auvergne-Rhône-Alpes : quasi stabilité des taux selon Empruntis

null
L’intermédiaire en crédit immobilier a fait état de son baromètre des taux régionaux.
» Vousfinancer alerte sur des délais de traitement plus longs dans les banques


Des taux stables, mais une production de crédit en net repli

La Banque de France a fait état ce matin de son étude mensuelle sur le crédit aux particuliers. Plusieurs courtiers, comme Vousfinancer et Emprunt Direct, ont en outre récemment communiqué sur les grandes tendances du marché.


Surendettement : baisse du nombre de nouvelles situations dans le Rhône

Le secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône et le directeur régional de la Banque de France ont visité ce mardi un «Point conseil budget» situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.


La production de crédit immobilier de la Banque Populaire AURA a crû en 2020

L’institution financière régionale a présenté ce lundi ses résultats trimestriels. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a tenu le choc en 2020, et a été très active sur le front des PGE.