<p>(SDH/LPI)</p>
La Fédération nationale des Safer et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts ont publié cette semaine l’Indicateur 2014 du Marché des forêts en France.
L’Indicateur 2014 du Marché des forêts en France été présenté cette semaine par la Fédération nationale des Safer et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts. Les dirigeants respectifs des deux institutions, Gilles Seigle, Président-directeur général de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, et Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer, ont dévoilé mardi cet baromètre montrant que le prix des forêts a légèrement progressé en 2013. Le prix du bois repartant lui aussi à la hausse. « Si le nombre de transactions continue d’augmenter, la valeur du marché repasse quant à elle sous la barre du milliard d’euros » tempèrent toutefois les deux institutions dans un communiqué.
Le prix moyen d’un hectare de forêt a ainsi pris 1,6 % en 2013, après une légère baisse en 2012. « Cette croissance s’inscrit dans un contexte d’amélioration relative de la filière bois française qui voit le prix du bois augmenter de 10,4 % (a), après la chute subie en 2012. En 2013, le prix moyen s’établit à 3 990 euros/ha, s’échelonnant de 600 à 11 000 euros/ha selon le type de biens vendus. Ce sont les forêts de plus de 50 ha de la moitié nord de la France qui affichent les prix les plus élevés » indique l’observatoire, qui note une croissance de 1,8 % des transactions.
Parmi elles, les transactions de 1 à 10 ha sont en hausse remarquable, de 20 % depuis 2007, alors que les forêts de plus de 100 ha voient leur nombre se contracter de 30 % « Les propriétaires, accordant une valeur refuge à leurs forêts, préfèrent conserver leurs biens dans l’attente d’un contexte plus favorable » explique les deux institutions, qui notent que 41 % des surfaces acquises sont le fait de personnes morales. Elles ne représentaient que 31% des transactions en 2005.
