Marseille occupe la première place du classement des agglomérations françaises les plus embouteillées.
Marseille, Paris et…Lyon. Tel est le « tiercé » des villes les plus embouteillées de France, selon le dernier classement Tomtom qui classe chaque année les 10 grandes agglomérations françaises les plus embouteillées, via la réalisation d’un indice de congestion moyen.
Pour Marseille, ce taux moyen est de 35%. Ce qui veut dire qu’un automobiliste Marseillais dont le trajet domicile/bureau serait de 30 minutes à l’heure où le trafic est le plus fluide, perd en moyenne 38 minutes par jour s’il effectue ce même trajet aller et retour aux heures de pointe. Tomtom note toutefois que cette durée a baissé de 8 minutes par rapport à 2012. Après Marseille, on trouve Paris avec un taux de congestion moyen également de 35%. La durée de retour est dans le même cas de 2 minutes de moins que l’année précédente.
Lyon est en 3ème position du classement avec un taux de congestion de 27%. « Un automobiliste Lyonnais dont le temps de trajet domicile/bureau serait de 30 minutes en conditions de circulation fluide, perd quant à lui 32 minutes en moyenne par jour s’il effectue ce même trajet aller et retour aux heures de pointe. Bien que cette année Lyon fasse sa grande entrée sur le podium, la situation à Lyon s’est améliorée puisque ce temps a diminué de 2 minutes par rapport à l’année précédente » note TomTom dans son étude.
En queue de classement, on trouve Nantes et Lille. Un automobiliste lillois ne perd sur l’année 2013 « que » 26 minutes par jour dans les embouteillages aux heures de pointe.
