Copropriétés : de nouvelles obligations qui posent question | Lyon Pôle Immo

Copropriétés : de nouvelles obligations qui posent question

Les nouveaux éléments liés à la copropriété et devant être intégrés dans les compromis de vente alourdissent le volume de ces derniers.

Les compromis pour une vente immobilière doivent désormais contenir les derniers procès verbaux d’assemblées générales des copropriétés des 3 années précédentes, et d’autres éléments liés à la copropriété. Dans les immeubles en copropriété, la vente immobilière est désormais très lourde. «Avec ALUR, je viens de réaliser un préavis de vente de 157 pages » tempête un agent villeurbannais… Un dirigeant d’une section locale de la FNAIM s’inquiétait récemment du volume des compromis : « Les premiers compromis obéissant aux nouvelles contraintes de la loi ALUR faisaient plus de 10 cm de hauteur » expliquait-il.

Ces éléments, constatés par les agents sur le terrain, ont été rappelés ce mardi dans une tribune par Jean François Buet, le patron de la fédération au niveau national. « Désormais, il est annexé à l'avant-contrat des kilos de papier. Outre que le développement durable s'en trouve un peu malmené, aucun acquéreur ne lira ni l'intégralité des procès-verbaux d'assemblée générale des trois années précédentes, ni le règlement de copropriété ni ses modificatifs, ni même les documents financiers exigés » explique-t-il.

Initiative bienvenue

Il se réjouit en revanche des avancées que constituent la fiche synthétique de la copropriété et la notice d'information sur ses droits et obligations. « Il consultera en revanche la fiche synthétique de la copropriété, dont le modèle reste à définir : il s'agit là d'une initiative bienvenue. Il s'intéressera aussi à la notice d'information sur ses droits et obligations, seconde innovation heureuse » note le dirigeant, qui pense que ces éléments techniques sont de nature à faire croitre le recours aux agents. « La complexité introduite par la loi ALUR dans les avant-contrats de vente des biens en copropriété (…) va faire croître le recours aux agents immobiliers ».

Un recours qui doit selon le patron de la fédération être rémunéré à sa juste mesure. « ces missions nouvelles sont de nature à justifier le maintien d'honoraires de transaction à un niveau honorable, quand la tendance générale de l'économie est à reconnaître de plus en plus mal la valeur ajoutée » indique Jean François Buet.

»  Jean François Buet: "nouvelles obligations d’information des acquéreurs en copropriété : réalisme et indécence"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Bron Terraillon : évacuation d’une copropriété squattée

La préfecture du Rhône a mis fin ce mercredi à l’occupation illicite de 15 appartements.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Copropriété Saint-André à Villeurbanne : CDC Habitat, EMH et les collectivités s’associent

Est Métropole Habitat et CDC Habitat s’associent à la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour le redressement de la copropriété.


Vaulx-en-Velin : plans de sauvegarde pour 13 copropriétés

Celles-ci sont situées dans le quartier Cervelières-Sauveteurs.


Villeurbanne : consultation des habitants sur la résidence Saint-André

Une consultation est organisée ce mercredi sur le plan de sauvegarde de la copropriété Saint-André, située allée des cèdres.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.