<p>Loïc de Villard (DR)</p>
La cellule de CBRE fêtera jeudi soir ses 40 ans de présence à Lyon. Loic de Villard, directeur de CBRE en Rhône-Alpes nous parle de la structure lyonnaise, mais aussi de sa vision sur les différents segments du marché de l'immobilier d'entreprise à Lyon.
Présentez nous l’organisation générale de CBRE en région et notamment la cellule lyonnaise…
En région, CBRE emploie 150 personnes. Nous avons 34 implantations régionales. En Rhône-Alpes, nous sommes présents à Lyon. Mais nous avons aussi des agences sur Bourgoin, Chambéry, Annecy, Valence et Grenoble. 32 personnes sont présentes sur Lyon. Elles travaillent sur 5 lignes de métiers : l’agence, l’aménagement d’espace, l’investissement, l’expertise, et le property management.
Nous cherchons chez CBRE à développer les synergies géographiques. Pour cela, nous nous rencontrons tous les mois entre directeurs de ces différentes implantations régionales. Nous faisons venir des utilisateurs et des mandants pour leur montrer la profondeur de notre implantation et leur faire profiter ces connaissances de marché. Une des nos forces réside ainsi dans l’échange d’information et le cross-selling. Le fait d’avoir à la fois ces nombreuses implantations régionales et une couverture à l’international, est un élément très différenciant, qui nous permet de capter plus de demandes. Il y a des synergies, et ce tant au niveau géographique qu’au niveau des lignes de métiers.
La direction de CBRE nous a également donné des moyens humains, avec deux récents recrutements sur le secteur des bureaux. L’un en petites et moyennes surfaces, l‘autre en grandes surfaces. Parmi les autres changements, nous avons recruté deux personnes sur le secteur de l’activité et Stéphane Bouiller a récemment été nommé directeur du département Activités Rhône-Alpes de CBRE. Il s’occupe également de la logistique en région lyonnaise. Sur les métiers de l’investissement, nous sommes déjà un des leaders sur les grandes transactions et nous avons recruté une personne, pour les transactions de moins de 20 millions. Par aill eurs, nous allons continuer à recruter notamment , pour developper le commerce et profiter de notre expérience parisienne, mais aussi renforcer la partie « Corporate » via le recrutement d’une ou deux personnes affectées à ce service. Elles seront basées sur Lyon mais intégrées à l’équipe Global Corporate Services de Paris. L’autre priorité, c’est le Property Management. Le marché rhônalpin est très morcelé. Ceci constitue une opportunité en terme de pénétration, soit via la prise de parts de marché, soit via une acquisition. Enfin, Workspace a un recrutement en cours pour accompagner son developpement et l’Expertise a recruté une personne en alternance.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
