Les taux de crédit immobilier poursuivent leur recul en août pour les deux courtiers.
Les taux de crédit immobiliers poursuivent leur baisse. Après Cafpi et Meilleurtaux, Empruntis et Emprunt Direct ont également fait état ces derniers jours de baisse des grilles de la part des principaux établissements bancaires. L'Observatoire CSA Crédit Logement avait constaté une nouvelle baisse des taux en juillet, avec un taux moyen de 2.70%, contre 2.80% un mois plus tôt. «Depuis le début de l’année 2014, les taux ont perdu 38 points de base. Jamais, depuis la fin des années 40, les taux de crédit n’étaient descendus aussi bas, pendant aussi longtemps» note l'Observatoire.
Empruntis a lui aussi constaté cette baisse des taux en juillet, avec des replis compris entre 0.05 % et 0.10%. « Résultat, les durées de référence 15 ans et 20 ans s’établissent respectivement à 2.70 % et 2.95 % en moyenne. Les niveaux planchers continuent donc d’être battus. Autre fait marquant : une baisse de 0.10 % sur un mois est observée sur la période 25 ans. Or, il s’agit d’une durée généralement souscrite par les primo-accédants. C’est donc le signe que les banques essaient de nouveau d’attirer cette catégorie d’acheteur ».
Le courtier pense que les banques pourraient chercher à attirer de nouveaux clients. « Les établissements de prêt sont loin d’avoir rempli leurs objectifs commerciaux, ils vont donc chercher à attirer de nouveaux clients. Et pour cela, ils proposent des réductions de taux supplémentaires de l’ordre de 0.20 %», justifie Thierry Bernard, président d’Empruntis.
Baisse des taux sur les emprunts longs
Pour sa part, Emprunt Direct constate également une baisse des taux en août. Mais cette baisse concerne selon lui « des types de clientèle très précis ». Il note ainsi « une importante baisse des taux sur les prêts à 15 ans de l’ordre de 15 à 20 points de base selon la qualité du dossier de l’emprunteur. Même sur les prêts à 10 ans, les taux atteignent des nadirs : 1.85% pour les meilleurs dossiers ».
La baisse constatée ce mois s’inscrit dans le sillage du reste des marchés de taux, à l’image de l’OAT 10 ans, qui a encore reculé dernièrement. Ceci a incité certaines banques à devenir plus agressives commercialement. Mais les récentes mises en garde du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, sur la question des taux, a incité les banques à ne pas répliquer trop mécaniquement cette baisse de taux sur l’ensemble des barèmes, et à préserver leurs marges » indique le courtier, qui relève également le mouvement de certaines grandes banques sur les durées longues, lesquelles n’attiraient plus jusqu’ici que quelques établissements. « On peut relever, sur des profils d’emprunteurs très sécurisés, un retour de celles-ci sur ce types de prêts» indique Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

Les taux de crédit immobilier ne cessent effectivement de chuter ces derniers mois. Parallèlement, on observe une baisse des prix de l’immobilier, surtout en province. Mais malgré ces conditions idéales, le nombre de ménages accédants à la propriété est loin d’augmenter… Autrement dit, la baisse des taux et des prix ne favorisent donc pas l’investissement immobilier. L’un des facteurs explicatifs réside, à mon sens, dans les conditions actuelles d’octroi des prêts qui se durcissent.
Aucune raison de se précipiter en effet : les prix et les taux baissant, les conditions seront meilleures demain pour passer à l’achat.