Baisse des taux de crédit selon les courtiers

Selon plusieurs courtiers en crédit immobilier, les taux ont encore reculé durant les dernières semaines.

Les taux de crédit immobilier continuent à baisser modérément durant l’été, selon plusieurs intermédiaires en opérations de banques. Si bon nombre de banques n’ont pas opéré de mouvement au sein de leurs barèmes, « certaines caisses régionales ont procédé à des baisses notables expliquant des taux affichés encore bas »note ainsi Meilleurtaux dans son dernier baromètre.

Les taux fixes des crédits aux particuliers restent donc à des niveaux exceptionnellement bas. Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, explique ainsi que la grande majorité des partenaires bancaires du courtier ont laissé leurs taux inchangés.

« Sur nos barèmes, les taux fixes négociés sont donc toujours orientés légèrement à la baisse avec 2,63% sur 15 ans (baisse 0,10%), 2,90% sur 20 ans (en baisse de 0,10% par rapport au mois dernier) et 3,34% sur 25 ans (baisse 0,03%) » note Meilleurtaux.

Pour Cafpi, les taux devraient rester bas pendant encore quelques mois. « Les actions de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les marchés (baisse du taux directeur principal à 0,15%, baisse du taux de prêt marginal à 0,4%, contre 0,75% auparavant, intérêt négatif (-0,10%) pour « rémunérer » les dépôts placés par les banques) et la garantie de soutien qu’elle apporte à l’économie protègent, pendant cette « trêve estivale » les OAT 10 ans ».

Des taux bas pendant une période prolongée

Pour l’intermédiaire, ceci devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’été « et assurer ainsi un maintien des taux à un faible niveau pendant encore plusieurs mois » note le courtier dans sa dernière note, en ajoutant que dans de telles conditions l’argent n’est pas cher pour les banques et que leurs marges sont assurées. « Dans un marché au ralenti, les banques n’hésitent pas à répercuter les baisses sur leur clientèle, d’autant plus qu’elles doivent atteindre leurs objectifs » note Cafpi.

« Les fondamentaux sont réunis pour que nous restions dans cette situation de taux exceptionnellement bas. Les cassandres qui anticipent une hausse des taux notamment en raison de la mise en place de la Loi Hamon ne sont pas confirmées par les faits» relève Maël Bernier.

Et pour Hervé Hatt, Président du courtier, «avec des OAT à 1,45% (chiffre au 29 juillet, en baisse de 0,15% par rapport au mois dernier) et des taux fixes toutes durées confondues compris entre 2 et 3%, l’écart de taux reste extrêmement favorable aux banques et les marges financières sont confortées».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Em2c lauréat des Trophées du CIEL 2023 avec Welink

nullL’ensemble tertiaire a été récompensé dans la catégorie « Immeuble Neuf ».


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouvelles tensions entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est publiquement étonné, vendredi, de la décision de la Région de se retirer du financement de I’offre d’habitat à destination des publics les plus fragiles, sur les plus grosses communes de la Métropole.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.