Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008

Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois.

JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment par le CECIM pour la période sont encourageants pour ce segment, avec près de 165 000 m² placés, quand la moyenne constatée depuis dix ans est de 149 000 m².

Comme l’expliquait récemment Olivier Durif, le ‎responsable du département industriel chez JLL Lyon, les loyers restent assez stables sur la région, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement. Le loyer prime sur les produits les plus prisés est toutefois en légère hausse, du fait de la pénurie d’offre sur ce segment.

Du côté géographique, aucun grand changement n’est non plus à constater: l’est reste le plus actif en termes de transactions. « A l’image des années précédentes, le secteur « Est Première Couronne » s’affiche toujours comme le plus dynamique de l’agglomération, avec 74 000 m² placés sur cette première moitié d’année, soit 45% des surfaces consommées. Les secteurs Est Extérieurs et Sud & Nord Isère représentent à eux deux près de 30% des mètres carrés placés» note JLL.

La demande placée en 2014 au moins équivalente à 2013

JLL note que plusieurs grandes transactions ont été comptabilisées à Lyon, mais qu’il s’agit essentiellement d’activités de stockage et non de production, comme pour Manitowoc, HomeBox ou encore Mondial Tissu, « dont les acquisitions ou prises à bail représentent plus de 30 000 m² ».

Côté offre disponible, le conseil note que « suite à des libérations de locaux anciens ainsi que des livraisons de nouveaux bâtiments », l’offre est repartie à la hausse, avec 672 000 m² disponibles. « L’offre neuve est en hausse. On dénombre actuellement 102 000 m² de surfaces neuves, soit 60% de volumes supplémentaires »note JLL. Mais l’offre à 6 mois diminue. L’offre neuve ne représente plus que 6% des surfaces disponibles, soit 41 000 m². « Des projets de requalification et de redéveloppement de sites sont lancés et sont attendus d’ici quelques trimestres. Ils devraient trouver rapidement preneur dès leur mise en commercialisation » indique JLL.

Le conseil table sur une demande placée « au moins équivalente à celle des deux dernières années » où plus de 300.000 m² avaient trouvé preneur», et pense que d’autres signatures significatives devraient intervenir dans la seconde partie de l’année sur des surfaces supérieures à 4000 m². Le secteur des locaux de moins de 750 m² affiche lui une hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2013, avec 84 transactions signées depuis le début de l’année, contre 78 l’an passé sur le semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.


Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale

Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.


Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp

Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.