Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008 | Lyon Pôle Immo

Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008

Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois.

JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment par le CECIM pour la période sont encourageants pour ce segment, avec près de 165 000 m² placés, quand la moyenne constatée depuis dix ans est de 149 000 m².

Comme l’expliquait récemment Olivier Durif, le ‎responsable du département industriel chez JLL Lyon, les loyers restent assez stables sur la région, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement. Le loyer prime sur les produits les plus prisés est toutefois en légère hausse, du fait de la pénurie d’offre sur ce segment.

Du côté géographique, aucun grand changement n’est non plus à constater: l’est reste le plus actif en termes de transactions. « A l’image des années précédentes, le secteur « Est Première Couronne » s’affiche toujours comme le plus dynamique de l’agglomération, avec 74 000 m² placés sur cette première moitié d’année, soit 45% des surfaces consommées. Les secteurs Est Extérieurs et Sud & Nord Isère représentent à eux deux près de 30% des mètres carrés placés» note JLL.

La demande placée en 2014 au moins équivalente à 2013

JLL note que plusieurs grandes transactions ont été comptabilisées à Lyon, mais qu’il s’agit essentiellement d’activités de stockage et non de production, comme pour Manitowoc, HomeBox ou encore Mondial Tissu, « dont les acquisitions ou prises à bail représentent plus de 30 000 m² ».

Côté offre disponible, le conseil note que « suite à des libérations de locaux anciens ainsi que des livraisons de nouveaux bâtiments », l’offre est repartie à la hausse, avec 672 000 m² disponibles. « L’offre neuve est en hausse. On dénombre actuellement 102 000 m² de surfaces neuves, soit 60% de volumes supplémentaires »note JLL. Mais l’offre à 6 mois diminue. L’offre neuve ne représente plus que 6% des surfaces disponibles, soit 41 000 m². « Des projets de requalification et de redéveloppement de sites sont lancés et sont attendus d’ici quelques trimestres. Ils devraient trouver rapidement preneur dès leur mise en commercialisation » indique JLL.

Le conseil table sur une demande placée « au moins équivalente à celle des deux dernières années » où plus de 300.000 m² avaient trouvé preneur», et pense que d’autres signatures significatives devraient intervenir dans la seconde partie de l’année sur des surfaces supérieures à 4000 m². Le secteur des locaux de moins de 750 m² affiche lui une hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2013, avec 84 transactions signées depuis le début de l’année, contre 78 l’an passé sur le semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Les bureaux bas-carbone sont attractifs pour les jeunes générations

C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le spécialiste de la promotion immobilière de bureaux bas-carbone WO2.