Locaux d’activités : meilleur 1er semestre à Lyon depuis 2008

Le marché lyonnais a connu son meilleur premier semestre depuis 6 ans. Près de 165 000 m² placés ont été placés sur les six premiers mois.

JLL a publié en fin de semaine dernière son analyse sur le marché des locaux d’activités à Lyon sur les six premiers mois de l’année. Les chiffres dévoilés récemment par le CECIM pour la période sont encourageants pour ce segment, avec près de 165 000 m² placés, quand la moyenne constatée depuis dix ans est de 149 000 m².

Comme l’expliquait récemment Olivier Durif, le ‎responsable du département industriel chez JLL Lyon, les loyers restent assez stables sur la région, à 75 €/m²/an pour les locaux industriels, et 125 €/m²/an pour les bureaux d’accompagnement. Le loyer prime sur les produits les plus prisés est toutefois en légère hausse, du fait de la pénurie d’offre sur ce segment.

Du côté géographique, aucun grand changement n’est non plus à constater: l’est reste le plus actif en termes de transactions. « A l’image des années précédentes, le secteur « Est Première Couronne » s’affiche toujours comme le plus dynamique de l’agglomération, avec 74 000 m² placés sur cette première moitié d’année, soit 45% des surfaces consommées. Les secteurs Est Extérieurs et Sud & Nord Isère représentent à eux deux près de 30% des mètres carrés placés» note JLL.

La demande placée en 2014 au moins équivalente à 2013

JLL note que plusieurs grandes transactions ont été comptabilisées à Lyon, mais qu’il s’agit essentiellement d’activités de stockage et non de production, comme pour Manitowoc, HomeBox ou encore Mondial Tissu, « dont les acquisitions ou prises à bail représentent plus de 30 000 m² ».

Côté offre disponible, le conseil note que « suite à des libérations de locaux anciens ainsi que des livraisons de nouveaux bâtiments », l’offre est repartie à la hausse, avec 672 000 m² disponibles. « L’offre neuve est en hausse. On dénombre actuellement 102 000 m² de surfaces neuves, soit 60% de volumes supplémentaires »note JLL. Mais l’offre à 6 mois diminue. L’offre neuve ne représente plus que 6% des surfaces disponibles, soit 41 000 m². « Des projets de requalification et de redéveloppement de sites sont lancés et sont attendus d’ici quelques trimestres. Ils devraient trouver rapidement preneur dès leur mise en commercialisation » indique JLL.

Le conseil table sur une demande placée « au moins équivalente à celle des deux dernières années » où plus de 300.000 m² avaient trouvé preneur», et pense que d’autres signatures significatives devraient intervenir dans la seconde partie de l’année sur des surfaces supérieures à 4000 m². Le secteur des locaux de moins de 750 m² affiche lui une hausse de 8 % par rapport au 1er semestre 2013, avec 84 transactions signées depuis le début de l’année, contre 78 l’an passé sur le semestre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : Emdelen prend à bail 790 m² dans « Universaône »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.