Grenoble et Lille souhaitent appliquer l’encadrement des loyers

Des dirigeants des deux agglomérations se sont prononcés pour une expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers.

Manuel Valls a ouvert la voie dimanche à une application géographiquement différentiée de la loi sur l’encadrement des loyers. Dans un entretien au Journal Du Dimanche, le premier ministre a laissé ouverte la possibilité pour d'autres villes que Paris de mettre en place un encadrement. "Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent" a indiqué le premier ministre.

La maire de Lille Martine Aubry avait demandé dans un communiqué samedi que sa ville et d'autres villes le souhaitant, bénéficient aussi de l'encadrement des loyers. « Nous demandons que, comme Paris, Lille et d'autres villes volontaires bénéficient de l'encadrement des loyers prévus par la loi Alur dans le respect de l'engagement 22 de François Hollande » avait indiqué l’élue, qui avait rappelé dans son communiqué que la ville est « reconnue comme la troisième la plus chère de France».

Grenoble va tester l’encadrement des loyers

La maire de Lille avait été suivie dans cette démarche par Claude Bartelone et Audrey Linkenheld. Le premier avait indiqué que soit laissée une marge de manœuvre aux élus locaux. « Dire que ce n’est que Paris, cela ne me semble ni conforme à l’esprit de la loi, ni à l’engagement de François Hollande, et loin des préoccupations des lillois » a pour sa part indiqué la députée PS du Nord sur iTélé. Du côté des verts, le quasi abandon de la loi passait également mal. Cécile Duflot, qui avait porté la loi ALUR, jugeait inouï cet abandon, qu’elle juge comme un "cadeau fait aux lobbies".

La porte ouverte par Manuel Valls pourrait donc inspirer certains élus de la gauche du PS et d’EELV. Le président socialiste de la communauté d'agglomération grenobloise a en effet confirmé à l’AFP qu'il entendait saisir Manuel Valls pour pouvoir expérimenter le dispositif sur Grenoble.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

L’encadrement des loyers est une mesure justifiée par le besoin de garantir l’accès au logement aux ménages modestes et aux classes moyennes qui ne peuvent pas prétendre aux logements sociaux.
Cependant, Grenoble est une ville étudiante agréable à vivre, régulièrement classée parmi les villes les plus propices à l’épanouissement des étudiants…
L’offre en matière de logements à louer est large, est les logements trop chers ne trouvent pas preneurs. Je pense que Grenoble dispose déjà d’un marché locatif plutôt sain en matière de tarifs des locations immobilières.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.