Bon premier semestre pour les SCPI | Lyon Pôle Immo

Bon premier semestre pour les SCPI

La collecte nette a, selon les chiffres de l’IEIF, progressé de 14.4%, pour atteindre 1.26 milliard au premier semestre.

L’ASPIM a communiqué ce matin les chiffres globaux des SCPI au titre du premier semestre 2014. Et selon cette enquête statistique semestrielle ASPIM – IEIF arrêté au 30 juin couvrant 161 SCPI gérées par 27 groupes, la collecte nette a atteint 1,26 milliard d’euros sur la période, soit une hausse de 158 millions d’euros (+14,4%) par rapport à la même période de 2013. La capitalisation des SCPI dépasse pour la première fois les 30 milliards d’euros, à 31,34 milliards d’euros (+4,6% par rapport à la fin 2013).

Cette collecte est assez importante sur un semestre. Comme le rappelait l’ASPIM dans son communiqué, la collecte nette des SCPI atteignait, pour l’exercice complet, moins de 900 millions d’euros en 2008 et 2009. Cette hausse de la collecte tient essentiellement aux SCPI « Immobilier d’entreprise », lesquelles totalisent 148,9 millions d’euros.

Les transactions sur le marché secondaire se sont élevées à 243,03 millions d’euros, soit 0,78% de la capitalisation. Les retraits non compensés se sont élevés à 6,35 millions d’euros, et la collecte brute s’est élevée à 1.511,79 millions d’euros, soit 4,82% de la capitalisation. Le montant total des augmentations de capital ont en outre atteint 1.268,76 millions d’euros, lesquelles ont été réalisées par 51 SCPI de 24 groupes de gestion.

Marché secondaire

L’activité du marché secondaire a en revanche peu varié. Avec 243 millions d’euros de parts échangées sur le premier semestre de 2014, le marché secondaire des SCPI connaît une activité stable par rapport aux six premiers mois de 2013 (- 0,2%). « Si l’on ajoute que les retraits non compensés se sont limités à 6,35 millions € et que les parts en attente au 30 juin 2014 ne dépassaient pas les 50 millions € (au même niveau qu’à fin juin 2013), on observe une nouvelle fois que le marché secondaire de ces fonds immobiliers est équilibré » note l’ASPIM.

Pour le Président de l’ASPIM, Patrick de Lataillade, se montre, dans un communiqué satisfait de ces chiffres : « parfaitement intégrées dans le champ des fonds d’investissement alternatif (FIA) au sens de la directive européenne, les SCPI font déjà preuve de leur savoir-faire d’investisseurs immobiliers dans de nouveaux secteurs professionnels où les besoins de la population française sont durablement significatifs : éducation, hébergement touristique, santé etc. Nous nous réjouissons que leur attractivité, une nouvelle fois confirmée, leur permette à la fois de satisfaire les attentes des épargnants et les besoins en solution immobilière de secteurs d’activité de France de plus en plus divers ».

» Simulez votre projet d'investissement en SCPI (sur Meilleurscpi)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La collecte des fonds immobiliers grand public s’écroule

nullAu premier semestre, la collecte des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière publiée par l’ASPIM et l’IEIF a chuté de 53 % par rapport au premier semestre 2022.


SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data

Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Sofidy acquiert 2.350 m² dans To-Lyon auprès de Vinci Immobilier

nullLe groupe a fait l’acquisition auprès de Vinci Immobilier de 7 cellules commerciales situées dans le futur IGH To-Lyon, au cœur de la Part-Dieu.


Sofidy acquiert le « Green Factory »

L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Les OPCI profitent du rebond des marchés financiers

Rock-n-Data a présenté mardi son étude sur la performance des organismes de placement collectif immobilier.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


Patrimonia 2021 se tiendra les 30 septembre et 1er octobre

La convention se tiendra comme chaque année au centre des congrès de Lyon, à la cité internationale, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.