Compte pénibilité : la FFB se sent « trahie »

La fédération française du bâtiment dénonce le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, « en catimini ».

La FFB dénonce la parution des décrets sur le compte pénibilité. La fédération a dans un communiqué dénoncé « le fait que les décrets d’application du compte pénibilité aient été publiés, en catimini, sans une nouvelle concertation sur les six facteurs de pénibilité devant entrer en vigueur en 2016 ».

Le compte pénibilité était une pierre d’achoppement entre les organisations professionnelle du BTP. La FFB avait a mobilisé ses adhérents et les 215 000 entrepreneurs-employeurs du secteur dès avril à travers une pétition.

« Plus de 83 250 entrepreneurs et artisans ont ainsi exprimé leur refus d’une mesure impraticable et l’absolue nécessité de simplifier et sécuriser un dispositif inapplicable en l’état » a indiqué la FFB.

Ils avaient été rassurés par le ministre du Travail et de l’Emploi, François Rebsamen, qui indiquait en juillet à l’Assemblée Nationale que l’année 2015 serait «mise à profit pour rendre la fiche pénibilité applicable dans les PME du Bâtiment, ainsi que l’a souhaité le Premier ministre ». Manuel Valls avait de son côté déclaré qu’une attention devrait être portée « à certaines situations particulières, par exemple celle des entreprises du Bâtiment». « En effet, ce secteur joue un rôle crucial dans la relance de la croissance » avait-il souligné.

« Nous allons continuer à nous battre »

La FFB juge la profession « trahie ». « Dans notre secteur à forte intensité de main d’œuvre, ce nouveau dispositif constitue un incroyable casse-tête pour les entreprises, déjà assaillies par des normes et obligations de toutes parts ! Il est coûteux, complexe et destructeur d’emplois. Cette mesure va amplifier la tentation au recours des travailleurs détachés et à la fraude qui l’accompagne ! Pourquoi ne pas mettre en place un suivi individuel par le filtre médical plus efficace et concret que cette contrainte administrative, comme nous le demandons depuis des mois ? Nous allons continuer à nous battre pour que le bon sens revienne!» a indiqué Jacques Chanut, le président de la FFB, dans un communiqué.

Le compte pénibilité est aussi l’objet de vives tensions entre syndicats et organisations professionnelles du BTP. Il y a deux jours, les syndicalistes avaient, à Villeurbanne, envahi les locaux de BTP Rhône, la FFB Rhône-Alpes et la FRTP Rhône-Alpes avant cette publication de décrets d’application de la loi sur le compte pénibilité, demandant la réouverture des négociations sur le départ à la retraite des salariés pratiquant des métiers pénibles. Les organisations professionnelles avaient dénoncé des méthodes « scandaleuses et violentes ».

» La GGT envahit les locaux des organisations régionales du BTP à Villeurbanne






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le compte pénibilité constitue un avantage pour certains, tandis que d’autres se sentent lésé. A mon avis, il est temps de songer à un juste milieu afin d’éviter ces genres de situations.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination