Villeurbanne : la CGT a occupé les locaux des organisations du BTP | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : la CGT a occupé les locaux des organisations du BTP

BTP Rhône, la FFB RA et la FRTP RA vont porter plainte après des dégradations.

A Villeurbanne, les organisations professionnelles du bâtiment ont reçu mercredi matin une visite impromptue : une cinquantaine de syndicalistes CGT a occupé les locaux des organisations professionnelles du BTP (à savoir ceux de la Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône, de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes et de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes). Les syndicalistes étaient remontés avant la publication imminente des décrets d’application de la loi sur le compte pénibilité. Ils souhaitent la réouverture des négociations sur le départ à la retraite des salariés pratiquant des métiers pénibles.

L’opération du syndicat s’est achevée vers 12 heures, suite à l’intervention des forces de l’ordre, et a, selon la FFB-RA, « généré d’importants dégâts et dégradations sur les cinq étages de l’immeuble situé à Villeurbanne ».

« Méthodes scandaleuses et violentes »

« Les organisations professionnelles dénoncent ces méthodes scandaleuses et violentes qui vont à l’encontre du dialogue social qui prévaut dans la profession, dialogue qui n’a pas manqué d’être proposé ce matin aux manifestants. Concernant le dossier pénibilité, les organisations professionnelles rappellent que la loi a été votée. Malgré les aménagements apportés, BTP Rhône, la FFB RA et la FRTP RA considèrent que ce projet est inapplicable en l’état actuel dans le BTP et qu’il est particulièrement préjudiciable pour l’emploi » ont rappelé dans un communiqué les trois organisations, qui vont porter plainte contre les auteurs des dégradations commises « qui ont également pour conséquences de priver les entreprises des services quotidiens dont elles ont particulièrement besoin en cette période difficile ».

BTP Rhône, la FFB-RA et de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes « condamnent d’autant plus cette attitude de la CGT qu’elle intervient à un moment où les entreprises se battent pour maintenir l’emploi malgré une conjoncture très défavorable » indiquent les organisations.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Mensonge et manipulation de la FRBTP de LYON

Carnage et barbarie , quel carnage et quel acte barbare ? 1 mort par jour de travail dans le BTP, ça c’est du carnage et barbare.

Des salariés chichement payés et usés jusqu’à la corde, ça c’est du carnage et barbare.

Des actionnaires toujours plus gavés, au détriment de nos vie, ça c’est du Carnage et barbare.

Des salariés qui vivent 7 ans de moins après la retraite et en mauvaise santés usés par les chantiers, ça c’est un carnage d’inégalité et barbare.

Alors ce n’est pas quelques confettis et œufs lancés à l’intérieur des bureaux de ceux par qui le malheur arrive, que l’on peu nommer carnage et acte barbare.

Ce n’est pas pour rien que les médias n’ont pas eu le droit de filmer, ils auraient constaté la faiblesse des dégâts, dégâts plus occasionnés par l’entré en force de la police (lol)

Retraite à 55 ans pour les métiers pénible, ce ne serait que justice !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.