Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.

La requalification du bâtiment « Les Teintureries » a été récompensée. Elle a été en effet lauréate du prix « Les Rubans du Patrimoine 2014 », dans la catégorie « communes entre 3 500 et 20 000 habitants ».

Le bâtiment abrite désormais l’enseigne Ninkasi, qui y a relocalisé sa fabrique de bières ainsi qu'une distillerie, un restaurant et un café-concert. Une pépinière d'entreprises s’est également installée sur place, ainsi qu’un point de vente de producteurs locaux.

Un bâtiment construit en 1905

Ce bâtiment, qui marque l’entrée dans la ville de Tarare avait été désaffecté au tournant des années 2000, avant sa dépollution et sa requalification. Le bâtiment possède une riche histoire industrielle, commencée en 1825, quand des industriels écossais installent le premier atelier d'apprêt, agrandi en 1856, le long de la Turdine.

Le bâtiment tel qu'il est visible aujourd'hui fut, à la suite d’un incendie général, construit en 1905. Ce bâtiment connaitra un nouvel incendie en 1947, qui affectera uniquement sa partie est, laquelle sera alors reconstruite et maçonnée avec un réseau de poutres et de poteaux en béton armé. Le bâtiment est long de 200m et développe 6 500 m2 de surface de plancher répartis sur 3 niveaux.

La requalification a consisté à ouvrir le site sur la ville, avec la destruction du mur d’enceinte, et l’ouverture sur le boulevard. L’arrivée du Ninkasi s’inscrit dans l’histoire industrielle de Tarare. L’eau autrefois nécessaire aux Teintureries l’est aussi tout autant aujourd’hui pour la fabrique de Bière. La grande pureté de l’eau joue dans ces deux industries un rôle considérable. La production de la brasserie est importante, et alimente tous les Ninkasi lyonnais. L’objectif de production est de 8.000 hectos par an pour la brasserie et de 12 000 bouteilles par an pour la distillerie.

Pierre Vurpas et Associés, architectes du projet

Ce sont les architectes de l'agence Pierre Vurpas et Associés qui ont travaillé sur le projet, afin de mettre en valeur l’ensemble, via la requalification globale du bâtiment et la transformation de l’ancienne cour en une prairie fleurie au-devant de l’immeuble. Le pavillon du gardien a été conservé, et accueille la Maison des Producteurs, point de vente des produits du terroir. Une passerelle légère et métallique longe l’édifice, organisant les circulations et l’accessibilité.

Les façades ont été nettoyées et remises en état, conservant la taille et le rythme des ouvertures. La restauration de la toiture est faîte en tuiles mécaniques du même modèle que l’existant, posées sur une sous-toiture en briques crantées, elles-mêmes supportées par une charpente métallique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.