<p>(DR)</p>
La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.
La requalification du bâtiment « Les Teintureries » a été récompensée. Elle a été en effet lauréate du prix « Les Rubans du Patrimoine 2014 », dans la catégorie « communes entre 3 500 et 20 000 habitants ».
Le bâtiment abrite désormais l’enseigne Ninkasi, qui y a relocalisé sa fabrique de bières ainsi qu'une distillerie, un restaurant et un café-concert. Une pépinière d'entreprises s’est également installée sur place, ainsi qu’un point de vente de producteurs locaux.
Un bâtiment construit en 1905
Ce bâtiment, qui marque l’entrée dans la ville de Tarare avait été désaffecté au tournant des années 2000, avant sa dépollution et sa requalification. Le bâtiment possède une riche histoire industrielle, commencée en 1825, quand des industriels écossais installent le premier atelier d'apprêt, agrandi en 1856, le long de la Turdine.
Le bâtiment tel qu'il est visible aujourd'hui fut, à la suite d’un incendie général, construit en 1905. Ce bâtiment connaitra un nouvel incendie en 1947, qui affectera uniquement sa partie est, laquelle sera alors reconstruite et maçonnée avec un réseau de poutres et de poteaux en béton armé. Le bâtiment est long de 200m et développe 6 500 m2 de surface de plancher répartis sur 3 niveaux.
La requalification a consisté à ouvrir le site sur la ville, avec la destruction du mur d’enceinte, et l’ouverture sur le boulevard. L’arrivée du Ninkasi s’inscrit dans l’histoire industrielle de Tarare. L’eau autrefois nécessaire aux Teintureries l’est aussi tout autant aujourd’hui pour la fabrique de Bière. La grande pureté de l’eau joue dans ces deux industries un rôle considérable. La production de la brasserie est importante, et alimente tous les Ninkasi lyonnais. L’objectif de production est de 8.000 hectos par an pour la brasserie et de 12 000 bouteilles par an pour la distillerie.
Pierre Vurpas et Associés, architectes du projet
Ce sont les architectes de l'agence Pierre Vurpas et Associés qui ont travaillé sur le projet, afin de mettre en valeur l’ensemble, via la requalification globale du bâtiment et la transformation de l’ancienne cour en une prairie fleurie au-devant de l’immeuble. Le pavillon du gardien a été conservé, et accueille la Maison des Producteurs, point de vente des produits du terroir. Une passerelle légère et métallique longe l’édifice, organisant les circulations et l’accessibilité.
Les façades ont été nettoyées et remises en état, conservant la taille et le rythme des ouvertures. La restauration de la toiture est faîte en tuiles mécaniques du même modèle que l’existant, posées sur une sous-toiture en briques crantées, elles-mêmes supportées par une charpente métallique.
