Tarare: « Les Teintureries » primées aux Rubans du Patrimoine

La requalification de l’ancienne usine située à l’entrée est de Tarare a été primée par le prix national des rubans du patrimoine.

La requalification du bâtiment « Les Teintureries » a été récompensée. Elle a été en effet lauréate du prix « Les Rubans du Patrimoine 2014 », dans la catégorie « communes entre 3 500 et 20 000 habitants ».

Le bâtiment abrite désormais l’enseigne Ninkasi, qui y a relocalisé sa fabrique de bières ainsi qu'une distillerie, un restaurant et un café-concert. Une pépinière d'entreprises s’est également installée sur place, ainsi qu’un point de vente de producteurs locaux.

Un bâtiment construit en 1905

Ce bâtiment, qui marque l’entrée dans la ville de Tarare avait été désaffecté au tournant des années 2000, avant sa dépollution et sa requalification. Le bâtiment possède une riche histoire industrielle, commencée en 1825, quand des industriels écossais installent le premier atelier d'apprêt, agrandi en 1856, le long de la Turdine.

Le bâtiment tel qu'il est visible aujourd'hui fut, à la suite d’un incendie général, construit en 1905. Ce bâtiment connaitra un nouvel incendie en 1947, qui affectera uniquement sa partie est, laquelle sera alors reconstruite et maçonnée avec un réseau de poutres et de poteaux en béton armé. Le bâtiment est long de 200m et développe 6 500 m2 de surface de plancher répartis sur 3 niveaux.

La requalification a consisté à ouvrir le site sur la ville, avec la destruction du mur d’enceinte, et l’ouverture sur le boulevard. L’arrivée du Ninkasi s’inscrit dans l’histoire industrielle de Tarare. L’eau autrefois nécessaire aux Teintureries l’est aussi tout autant aujourd’hui pour la fabrique de Bière. La grande pureté de l’eau joue dans ces deux industries un rôle considérable. La production de la brasserie est importante, et alimente tous les Ninkasi lyonnais. L’objectif de production est de 8.000 hectos par an pour la brasserie et de 12 000 bouteilles par an pour la distillerie.

Pierre Vurpas et Associés, architectes du projet

Ce sont les architectes de l'agence Pierre Vurpas et Associés qui ont travaillé sur le projet, afin de mettre en valeur l’ensemble, via la requalification globale du bâtiment et la transformation de l’ancienne cour en une prairie fleurie au-devant de l’immeuble. Le pavillon du gardien a été conservé, et accueille la Maison des Producteurs, point de vente des produits du terroir. Une passerelle légère et métallique longe l’édifice, organisant les circulations et l’accessibilité.

Les façades ont été nettoyées et remises en état, conservant la taille et le rythme des ouvertures. La restauration de la toiture est faîte en tuiles mécaniques du même modèle que l’existant, posées sur une sous-toiture en briques crantées, elles-mêmes supportées par une charpente métallique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.