Le Pont Schuman a été inauguré mercredi soir avec un spectacle son et lumière, donné à l’occasion de cet évènement.
Le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb, a inauguré mercredi soir le Pont Schuman, 17e ouvrage sur la Saône. Le pont relie désormais les deux rives du fleuve, du quai Gillet (4e arr.) aux quais Jaÿr et du Commerce, dans le quartier de Vaise. Infrastructure de de 2.600 tonnes, sa longueur totale est de 180 m, pour 26 m de large.
Un spectacle son et lumière était organisé mercredi soir à l'occasion de l'inauguration de ce pont. Plusieurs élus du Grand Lyon avaient été invités: Jean-Luc Da Passano, Vice-Président du Grand Lyon en charge des grands ouvrages et des grandes infrastructures, Pierre Abadie, Vice-Président du Grand Lyon en charge de la voirie et des grandes infrastructures, Gilles Vesco, Conseiller délégué du Grand Lyon en charge des nouvelles mobilités urbaines, et bien sûr les maires d'arrondissement, David Kimelfeld, Maire du 4e et Hubert Julien-Laferriere, Maire du 9e.
Dès ce matin, le pont, comprenant deux arches suggérant le ricochet d’un galet dans l’eau, est ouvert aux voitures, aux piétons et cyclistes et assure ce nouveau lien, qui n’est toutefois pas du goût de tout le monde, et notamment des écologistes, qui ont, dans un communiqué, dénoncé un projet couteux et inutile.
« Alors que seulement 3 % des déplacements entre la ville et l’ouest lyonnais se réalisent en transports en commun, Europe Écologie Les Verts Lyon considère que la réalisation du Pont Schuman est un signal incitatif envoyé aux automobilistes, qui va encore accroître l’usage de la voiture individuelle en ville alors qu’une marge de progression de l’utilisation des transports en commun existe. L’inauguration de ce pont exclusivement dédié au trafic automobile, et dont la réalisation a coûté 39 millions d’euros au contribuable lyonnais, coïncide avec une augmentation de 4.8 % du tarif des transports en commun voté dernièrement par le Sytral » indiquent les écologistes.
