Sophie Boissard a été désignée pour diriger l'activité immobilier qui sera rattachée à la holding SNCF. Elle s’exprimait ce matin dans les Echos.
A la SNCF et dans les filiales de la compagnie publique, son nom de code était pour l’heure « Rail Immo ». Les choses semblent se préciser concernant la branche dédiée à l'immobilier de la compagnie nationale, qui doit à terme rassembler l’ensemble des fonctions immobilières du groupe rassemblant RFF et la SNCF.
Dans l’organigramme du groupe, cette nouvelle branche, SNCF Immobilier, va être dirigée par Sophie Boissard, jusque-là directrice générale déléguée du groupe. Elle est depuis le 1er novembre est en charge de préfigurer la future branche SNCF immobilier. La dirigeante, qui pilotera en 2015 cette activité rattachée à la holding SNCF, s’exprimait ce matin dans les Echos.
Une telle structure aura pour objectif de valoriser le foncier, bâti ou non bâti de RFF et de la SNCF, et de se poser en un véritable interlocuteur pour l’aménagement urbain. La compagnie dispose de 20.000 hectares, dont 2.000 sont libérables à court terme, indique la dirigeante. L’objectif est aussi de bâtir ou rénover 3000 logements par an pour, à terme, doubler les revenus tirés de l'immobilier. La compagnie dispose de filiales d'habitat, comme ICF Habitat, laquelle est présente en Rhône-Alpes via ICF Sud-est Méditerranée.
«Aujourd'hui, la SNCF tire chaque année 450 millions de revenus de l'immobilier, qui viennent directement financer nos investissements dans le transport. 300 millions proviennent des cessions et 150 millions des redevances. Nous ne formaliserons notre plan d'affaires 2015-2020 que l'an prochain, mais l'objectif que je souhaite fixer aux équipes sera de doubler à terme ce revenu» indique Sophie Boissard.
Dans certains pays, les acteurs ferroviaires ont une importance primordiale dans le secteur immobilier. La dirigeante a notamment pris l’exemple des chemins de fer suisses, lesquels gèrent « un des plus gros portefeuilles immobiliers de leur pays ».
