La mise en garde des communautés urbaines sur la baisse de leurs moyens

Les 42èmes journées des communautés urbaines de France se sont closes vendredi. Dans leur déclaration finale, les présidents des communautés urbaines ont insisté sur plusieurs points touchant notamment à l'organisation territoriale.

L’ACUF, l’association des communautés urbaines de France, tenait à Lyon, jeudi et vendredi, ses 42èmes journées. Le président de cette association n’est autre que Gérard Collomb. Après avoir officié à ce poste de 2009 à 2012, il a été réélu président de l’association à l’issue du conseil d’administration du 20 mai dernier. Étaient également présents à ces journées le président de la communauté urbaine de Bordeaux, Alain Juppé, de celle de Toulouse, Jean Luc Moudenc ou encore de celle de Nice, Christian Estrosi.

L’ACUF rassemble bien sûr des communautés urbaines, comme celles de Lyon ou de Bordeaux, mais aussi des métropoles à statut particulier (Le Grand Paris et Marseille-Aix), ainsi que des EPCI éligibles au statut de communautés urbaines, comme Saint-Etienne ou Clermont.

Mise en garde sur les moyens d’action

Dans la déclaration finale, les présidents de communautés urbaines et métropoles ont adressé une mise en garde sur leurs moyens d’action. « Si l’affirmation des métropoles, entérinées par la loi du 27 janvier 2014 va dans le bon sens, les présidents des communautés urbaines et métropoles mettent en garde contre le danger pour la croissance, l’innovation, et donc la capacité de redistribution au niveau national que constituerait une baisse substantielle de leurs moyens d’action » indique la déclaration finale.

Gérard Collomb et Alain Juppé (SDH/LPI)

Gérard Collomb et Alain Juppé (SDH/LPI)

Les présidents des communautés urbaines se sont montrés positifs sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la loi NOTRe, tout en plaidant pour une certaine rationalisation. « La rationalisation de la carte intercommunale prévue par le projet de loi NOTRe va dans le bon sens. Elle permettre de renforcer les territoires urbains. Elle favorisera aussi les solidarités entre les pôles urbains et les espaces périurbains et ruraux les entourant. Elle doit obligatoirement s’accompagner d’une rationalisation des syndicats intercommunaux par réintégration dans les EPCI dans une optique de transparence et d’efficacité des fonds publics ». L’ACUF plaide également pour l’ouverture « du chantier de la définition des modes de désignation des élus communautaires ».

 Baisse des investissements

Les élus ont également insisté sur la prochaine baisse des investissements des communautés urbaines impliquée par l’ajustement budgétaire en cours. « A l’heure où sont connus les arbitrages pour l’élaboration des budgets, on évalue à 25% la baisse des investissements des métropoles et communautés urbaines, qui devrait avoir lieu dans les 6 années à venir » indiquent les élus. Le manque à gagner serait ainsi de 4 milliards d’euros pour les entreprises et les infrastructures qui dont la compétitivité de la France (outre les communautés urbaines, ce point a récemment fait l’objet de cris d’alarme chez les professionnels des travaux publics, avec une baisse des carnets de commande).

D’un point de vue des finances des collectivités, ils expriment également des craintes quant à la réforme de la DGF et l’encadrement des dépenses des collectivités locales, qui, selon les communautés urbaines, « semble contredire l’idée même de décentralisation. Les communautés urbaines soulignent également que le couple régions/territoires urbains doit se mettre au service de la croissance. « Le redécoupage régional doit prendre en compte les bassins métropolitains, et ne pas séparer les grandes agglomérations de leurs hinterlands économiques » a indiqué l’ACUF.

Sur les métropoles, l’ACUF plaide pour un modèle adapté à chaque territoire urbain. « Nous soutenons (…) la possibilité de transferts de compétences départementales « à la carte » pour celles qui sont prêtes à avancer, à condition qu’ils s’accompagnent de transferts de fiscalité et non pas de simples dotations. « L’avenir de la France passe par celui de ses villes » a conclu l’ACUF.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.