Pour faire des économies, 7/10 des rhônalpins prêts à rogner sur le logement

L’observatoire sur le logement Cetelem publiait son enquête sur les choix faits par les habitants de la Région Rhône-Alpes pour gérer leur budget.

Une enquête réalisée par Cetelem et l’institut BVA auprès de 5111 personnes était dévoilée hier concernant les grands choix faits par les habitants de la Région pour gérer leur budget. Selon cette étude, 80% des habitants de la région ont en outre eu «un comportement contraint pour des raisons financières au cours de ces douze derniers mois».

Les rhônalpins suivent en outre plus régulièrement que les habitants d’autres régions leurs comptes. 88% déclarent en effet suivre leurs comptes quotidiennement ou très régulièrement, ce qui est quatre points de plus que la moyenne nationale. Ils font également plus d’efforts concernant le financement des études de leurs enfants via une épargne spécifique ou des heures supplémentaires à leur travail (48% des sondés, contre 41% au niveau national).

Ils évoquent plus le budget en famille que dans le reste de la France. 60% des parents évoquent le sujet avec leurs enfants, contre 56% au niveau national. Ils sont également moins généreux que la moyenne nationale sur l’argent de poche avec un montant de 22 euros par mois, contre 34 euros au niveau national.

L’un des enseignements du sondage concerne le logement. 7 rhônalpins sur 10 sont prêts à faire une restriction en matière de logement pour faire des économies. Mais 59% seraient prêts à réaliser des travaux pour faire des économies d’énergie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

En se référant aux résultats de cette étude, on peut dire que contrairement, au reste de la population française, les gens de Rhône-Alpes ne prêtent pas assez d’importance à leur logement. Pour eux le fait de faire de l’économie est beaucoup plus important que de se loger dans un habitat beaucoup plus moderne, beaucoup plus luxueux par exemple. Ils ont d’autres priorités dans leur vie quotidienne, qu’ils sont prêts à sacrifier ce qui pourrait être leur patrimoine : l’immobilier.

Signaler un abus

Ces chiffres sont étonnants si on se réfère à la récente étude du Crédit Foncier concernant le portrait robot de l’investisseur locatif, qui met en évidence que la région Rhône Alpes est une des régions privilégiée de ce type d’investissement en France.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.