Le Congrès de l’Immobilier se tiendra le 8 et 9 décembre
Organisé par la FNAIM, celui-ci se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Il comprendra notamment des sessions de formation sur la loi ALUR.
Lundi 8 et mardi 9 décembre, se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris le Congrès de l’Immobilier, organisé par la FNAIM. Ce dernier est ouvert à tous les professionnels de l’immobilier et acteurs du logement : agents immobiliers, marchands de biens, gestionnaires, diagnostiqueurs, experts, syndics, ou encore spécialistes de la location saisonnière. Cette année, la loi ALUR, promulguée en mars 2014, sera bien sûr au centre de l’attention des acteurs.
Deux sessions de formations spécifiques sur celle-ci sont d’ailleurs programmées, le lundi de 13h00 à 13h45 – ALUR pour le syndic et la gestion, et de 17h30 à 18h30 sur les implications en matière de transaction. Pour assister à ces sessions de formation animées par les formateurs de l’Ecole Supérieur de l’Immobilier, une inscription est toutefois nécessaire (01 44 20 77 83 ou fcontinue@fnaim.fr) La participation aux sessions de formation est possible après inscription au Congrès sur www.congresimmoblier2014.fr. Un certificat de formation sera remis. La FNAIM rappelle à ce sujet qu’elle a déjà formé plus de 7 000 professionnels.
Jean-François Buet, président de FNAIM, se félicite du poids de la fédération dans certains points de intégré par la loi. « Nous nous félicitons que le projet ait intégré de nombreuses propositions de la Fédération qui a su être le relais des réseaux, des groupes et de milliers de professionnels. S’il avait été adopté tel quel, il aurait balayé des milliers d’entreprises et d’emplois. La concertation qui a duré plus de 18 mois, a eu la vertu de rassembler très largement la profession derrière des propositions de notre Fédération. » Sont ainsi désormais inscrites dans la loi l’obligation de formation pour toute personne titulaire ou non de la carte professionnelle mais exerçant une activité liée à l’immobilier, l’instauration du Conseil national de la gestion et de la transaction immobilières, la création de la Carte G pour les syndics, ou encore le maintien du mandat exclusif... » note-t-il.
« Nous ne considérons pas que notre action de simplification de la loi est terminée, poursuit Jean-François Buet. Une plus grande lisibilité de la réglementation est absolument nécessaire au rétablissement de la confiance sur un marché durement éprouvé par la crise. Rappelons que les professionnels assurent 40 % des locations, 60 % des transactions immobilières et 90 % des gestions de copropriétés. Les pouvoirs publics ont compris qu’il était indispensable de travailler avec les professionnels de terrain pour améliorer le système dans son ensemble» indique le président de la FNAIM.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Plus de 60 nouvelles agences l’Adresse depuis le 1er janvier
Le réseau indique connaître, au niveau national sa plus forte croissance depuis sa création.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Orpi souhaite un statut du bailleur privé et une fiscalité prévisible
Le réseau a réagi mercredi à la nomination de Sébastien Lecornu par Emmanuel Macron comme nouveau Premier ministre.
Une activité immobilière à Lyon toujours en repli sur un an, selon Orpi
Au niveau national, le réseau coopératif a constaté une nette reprise de l’activité sur la période estivale. Mais cette reprise n’est pas constatée dans toutes les métropoles.
Guy Hoquet met en place «la GH Business School»
Le réseau promeut «la première école diplômante créée par un réseau pour former, fidéliser et révéler les talents du secteur immobilier».
Amanda, nouveau nom du fichier AMEPI
Cette nouvelle dénomination veut représenter un «nouveau nom du partage immobilier, efficace et humain».
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon
La Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement

Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
L’avis de l’Autorité de la concurrence, «un mauvais signal de plus»
Dans un avis sur le fonctionnement du marché français de l’entremise immobilière, l’Autorité s’attaque à la Loi Hoguet. Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône, a réagi.
Pour la FNAIM, sur le logement, les réponses ne sont pas à la hauteur
Les réactions négatives se succèdent, suite à la restitution du CNR Logement, qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question du logement.
L’énorme déception des professionnels de l’immobilier
Suite à la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation «Logement», les fédérations de l’immobilier ont évoqué le « mépris » du gouvernement vis à vis de tout un secteur.
Nuages noirs sur la construction et l’immobilier
C’est le constat tiré par le cabinet Altares qui avait fait part en avril de son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises au 1er trimestre. La tendance semble se confirmer en avril.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire