Le Congrès de l’Immobilier se tiendra le 8 et 9 décembre

Organisé par la FNAIM, celui-ci se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Il comprendra notamment des sessions de formation sur la loi ALUR.

Lundi 8 et mardi 9 décembre, se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris le Congrès de l’Immobilier, organisé par la FNAIM. Ce dernier est ouvert à tous les professionnels de l’immobilier et acteurs du logement : agents immobiliers, marchands de biens, gestionnaires, diagnostiqueurs, experts, syndics, ou encore spécialistes de la location saisonnière. Cette année, la loi ALUR, promulguée en mars 2014, sera bien sûr au centre de l’attention des acteurs.

Deux sessions de formations spécifiques sur celle-ci sont d’ailleurs programmées, le lundi de 13h00 à 13h45 – ALUR pour le syndic et la gestion, et de 17h30 à 18h30 sur les implications en matière de transaction. Pour assister à ces sessions de formation animées par les formateurs de l’Ecole Supérieur de l’Immobilier, une inscription est toutefois nécessaire (01 44 20 77 83 ou fcontinue@fnaim.fr) La participation aux sessions de formation est possible après inscription au Congrès sur www.congresimmoblier2014.fr. Un certificat de formation sera remis. La FNAIM rappelle à ce sujet qu’elle a déjà formé plus de 7 000 professionnels.

Jean-François Buet, président de FNAIM, se félicite du poids de la fédération dans certains points de intégré par la loi. « Nous nous félicitons que le projet ait intégré de nombreuses propositions de la Fédération qui a su être le relais des réseaux, des groupes et de milliers de professionnels. S’il avait été adopté tel quel, il aurait balayé des milliers d’entreprises et d’emplois. La concertation qui a duré plus de 18 mois, a eu la vertu de rassembler très largement la profession derrière des propositions de notre Fédération. » Sont ainsi désormais inscrites dans la loi l’obligation de formation pour toute personne titulaire ou non de la carte professionnelle mais exerçant une activité liée à l’immobilier, l’instauration du Conseil national de la gestion et de la transaction immobilières, la création de la Carte G pour les syndics, ou encore le maintien du mandat exclusif... » note-t-il.

« Nous ne considérons pas que notre action de simplification de la loi est terminée, poursuit Jean-François Buet. Une plus grande lisibilité de la réglementation est absolument nécessaire au rétablissement de la confiance sur un marché durement éprouvé par la crise. Rappelons que les professionnels assurent 40 % des locations, 60 % des transactions immobilières et 90 % des gestions de copropriétés. Les pouvoirs publics ont compris qu’il était indispensable de travailler avec les professionnels de terrain pour améliorer le système dans son ensemble» indique le président de la FNAIM.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Marc Torrollion a fait le point sur la loi ELAN à l’AG de la FNAIM

null
Le président de la FNAIM était présent pour l’assemblée générale de la Chambre du Rhône de la fédération, qui était organisée jeudi dernier au Casino « Le Lyon Vert ».


Agents immobiliers, notaires et syndics renouvellent leur charte qualité

null
Les notaires du Rhône et les fédérations de l’immobilier ont renouvelé lundi 4 juin un engagement qu’ils avaient pris pour rationaliser leurs procédures et satisfaire le client.


« Parlons de vous, parlons biens », nouvelle signature de Century 21

Le réseau d’agence franchisées a changé de signature. Ce renouvellement s’accompagne d’une campagne média.


“L’immobilier est un intégrateur social fantastique”

null
Laurent Vimont est le président de Century 21. Le réseau organisait, il y a quelques jours, sa convention annuelle à Lyon, à la Cité internationale. L’occasion d’évoquer avec lui le contenu de cet évènement, mais aussi les perspectives du marché immobilier, ainsi que la nouvelle signature du réseau.
» Century 21 a organisé, les 11 et 12 mars, sa convention à Lyon


Century 21 a organisé, les 11 et 12 mars, sa convention à Lyon

La cité internationale de Lyon a accueilli il y a quelques jours le réseau d’agences franchisées pour sa convention annuelle. Près de 2.750 personnes faisant partie du réseau étaient présentes pour cet évènement.


Guy Hoquet va organiser des sessions de recrutement à Lyon

Celles-ci visent à renforcer les équipes des agences lyonnaises, pour accompagner l’activité du marché de l’immobilier.


Bonne année 2017 pour l’immobilier de luxe

Sotheby’s International Realty France – Monaco a fait état de ses meilleurs résultats depuis 2011.


« En trois ans, le volume de transactions a augmenté de 42% en France »

Jean-Marc Torrolion est le président de la FNAIM. Il évoque le bilan du marché 2017 et les perspectives 2018, ainsi que la contribution de la fédération réalisée à l’occasion de la conférence de consensus sur le logement.


Jean-Marc Torrollion présent aux vœux de la FNAIM du Rhône


Le nouveau président de la FNAIM était présent vendredi à la cérémonie des vœux de la chambre du Rhône à la tour Part-Dieu. Michel le Faou, vice-président de la Métropole, également présent, a, lui révélé de bons chiffres en matière de logements autorisés.


Les journées de l’immobilier chez SLCI

null
Le groupe SLCI profite de ce deuxième temps fort habitat pour réaliser, tout au long de cette semaine, des portes ouvertes et offres commerciales.


La FNAIM appelle à un Grenelle du Logement

null
La FNAIM nationale et la Chambre du Rhône sont plutôt satisfaites des annonces faites mercredi. Selon la fédération, l’organisation d’un Grenelle pourrait permettre de repartir sur de bonnes bases, et d’aboutir à une grande loi logement.


Une stratégie logement « de bon sens », selon Bernard Cadeau

Selon le président du réseau Orpi, les mesures annoncées au sein du plan logement va dans le bon sens, même s’il note des carences dans le logement ancien.


Partenariat entre la FNAIM et la CNCEF

La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers a signé une convention avec la FNAIM, en vue d’apporter formations et veille juridique et législative aux membre des deux organisations.


Nouvelle agence Guy Hoquet à Chaponost

Daniel Merle dirige cette succursale de l’agence de Soucieu-en-Jarrest.


Caluire-et-Cuire : une nouvelle agence Guy Hoquet

Une nouvelle agence immobilière Guy Hoquet a ouvert ses portes dans la commune du nord de Lyon. Le réseau compte avec cette ouverture 22 agences dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône.