La RICS publiait aujourd’hui son étude internationale sur le marché de l’immobilier d’entreprise au 3ème trimestre 2014.
C’est ce mercredi que la RICS publiait son étude internationale sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Selon elle, le marché français présente toujours « une configuration contrastée entre un marché de l’investissement très dynamique et un marché locatif toujours compliqué ».
La conjoncture, que certains voyaient s’améliorer en début d’année, reste toujours morne, avec une croissance 0, alors que le taux de chômage a continué d’augmenter. Cette situation a un impact sur les marchés locatifs. « L’indice de confiance reste, pour le 13ème trimestre successif, négatif (-18 points) bien qu’en hausse par rapport aux résultats du trimestre précédent (-22 points). La demande des entreprises reste inchangée, avec une conjoncture meilleure sur le segment du bureau mais toujours orientée à la baisse pour le marché de la logistique et des locaux d’activité.
Les taux de vacance continuent d’augmenter et les mesures d’accompagnement accordées par les propriétaires sont en hausse, sur l’ensemble des différents compartiments de marché » indique la RICS, qui anticipe une pression maintenue sur les valeurs locatives. « Les anticipations à court terme sont toutes orientées à la baisse sur l’ensemble des actifs immobiliers » note la RICS. Cette situation tranche avec d’autres marchés internationaux, comme le Japon, le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande, « pays engagés dans une dynamique de plus en plus positive ». Même l’Espagne, le Portugal et l'Irlande, voient « une amélioration significative de la confiance globale du marché ».
Investissement, un marché mieux orienté
Le marché de l’investissement est mieux orienté, avec un indice de confiance en progression d’un trimestre sur l’autre, évoluant de +7 au 2ème trimestre à +22 au 3ème trimestre. Le marché est porté par la demande des investisseurs, qui demeure forte, la RICS donnant une mention spéciale pour les actifs de bureaux et de commerces toujours très recherchés.
Pour Karl Delattre, Président de RICS France, il existe un « contraste à la française pour les résultats de l’enquête de la RICS au 3ème trimestre 2014 : l’optimisme grandissant sur le marché de l’investissement se traduit par des volumes à la hausse alors que le marché locatif reste difficile avec une demande des entreprises faible et des valeurs locatives toujours sous pression».
