<p>(SDH/LPI)</p>
Les prix n’ont pas augmenté en octobre, selon les dernières statistiques dévoilées jeudi matin par l’INSEE.
L'INSEE publiait ce matin son indice des prix à la consommation. Celui-ci est ressorti en parfaite stabilité entre septembre et octobre 2014, après une baisse de 0,4 % enregistré entre août et septembre.
D’importantes divergences sont toutefois enregistrées entre les différentes postes de consommation. Car si les prix de l'alimentation progressent de nouveau, du fait des produits frais, tout comme ceux des services, les prix des produits manufacturés se sont eux repliés, tout comme ceux de l'énergie, et en particulier ceux des produits pétroliers.
Le poste « produits alimentaires» était en progression de 0,4% en octobre, comme en septembre. Sur ce poste, les prix se sont redressés tant et si bien qu’ils ne sont plus en baisse que de 0.1% sur un an. En septembre, la baisse des prix du poste sur un an était encore de 0.5%. La hausse des prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères se monte quant à elle , sur un an, à +1.4%.
La dynamique de l’inflation française n’est donc, en général, pas plus importante que celle de l’inflation allemande, laquelle est ressortie à 0,8% sur un an dans le pays, comme les trois mois précédents. Mais les prix à la consommation ont reculé outre-Rhin, de 0,3% entre octobre. La BCE a récemment rappelé qu'elle était prête à prendre toutes les mesures non conventionnelles nécessaires pour ramener l'inflation en zone euro à son objectif moyen terme des 2%.
