Inflation stable, à +0.5% sur un an | Lyon Pôle Immo

Inflation stable, à +0.5% sur un an

Les prix n’ont pas augmenté en octobre, selon les dernières statistiques dévoilées jeudi matin par l’INSEE.

L'INSEE publiait ce matin son indice des prix à la consommation. Celui-ci est ressorti en parfaite stabilité entre septembre et octobre 2014, après une baisse de 0,4 % enregistré entre août et septembre.

D’importantes divergences sont toutefois enregistrées entre les différentes postes de consommation. Car si les prix de l'alimentation progressent de nouveau, du fait des produits frais, tout comme ceux des services, les prix des produits manufacturés se sont eux repliés, tout comme ceux de l'énergie, et en particulier ceux des produits pétroliers.

Le poste « produits alimentaires» était en progression de 0,4% en octobre, comme en septembre. Sur ce poste, les prix se sont redressés tant et si bien qu’ils ne sont plus en baisse que de 0.1% sur un an. En septembre, la baisse des prix du poste sur un an était encore de 0.5%. La hausse des prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères se monte quant à elle , sur un an, à +1.4%.

La dynamique de l’inflation française n’est donc, en général, pas plus importante que celle de l’inflation allemande, laquelle est ressortie à 0,8% sur un an dans le pays, comme les trois mois précédents. Mais les prix à la consommation ont reculé outre-Rhin, de 0,3% entre octobre. La BCE a récemment rappelé qu'elle était prête à prendre toutes les mesures non conventionnelles nécessaires pour ramener l'inflation en zone euro à son objectif moyen terme des 2%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement


Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.


La production de crédits à l’habitat a rebondi en juillet

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le marché du crédit aux particuliers. A la faveur d’une poursuite de la baisse des taux, la production a amorcé un assez net rebond.


La baisse des taux de crédit immobilier se confirme

En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.


Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.


Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.


Nouveau recul des taux en juillet

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.


La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre

Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Une proposition de loi pour généraliser la portabilité

La FNAIM avait alerté depuis presque un an les pouvoirs publics sur le blocage du marché immobilier consécutif aux difficultés de financement.