La Halle Girard, futur épicentre de Lyon métropole French Tech | Lyon Pôle Immo

La Halle Girard, futur épicentre de Lyon métropole French Tech

La halle de 3000 m2 sera ouverte dans les deux ans, dans le quartier de Confluence à l'écosystème numérique lyonnais .

9 villes françaises, dont Lyon et Grenoble ont été labellisées « French Tech ». Aux côtés des deux villes rhônalpines, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse ont été labellisées.

« Cette labellisation permettra à l’avenir à l’agglomération lyonnaise d’affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale », s’est félicitée Karine Dognin‐Sauze, la vice‐présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique.

La labellisation de territoires French Tech, dévoilée mercredi, entre dans une stratégie de promotion de la filière, aidée en cela par l’investissement de 200 millions d’euros pour aider les startups à se développer à l’international, et 15 millions d’euros pour le marketing et la promotion de la French Tech à l’international.

Le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a reconnu Lyon comme étant le centre d’un écosystème entrepreneurial numérique parmi les plus importants en France, dotée d’une stratégie de développement de cet écosystème. D’ici 3 ans, 100 nouvelles startups seront présentées chaque année dans un dispositif d’accélération, et d’ici 10 ans, 15 nouveaux tech champions verront le jour sur le territoire, a précisé le Grand Lyon.

La Halle Girard

Des espaces identifiés et des infrastructures favorables au développement de ces entreprises sont ou vont être mises en place. Parmi les actions menées, on notera l’ouverture sous 2 ans, c'est-à-dire avant la fin 2016 d’un futur lieu « totem » dans le quartier Confluence. Le Grand Lyon veut en effet faire de la Halle Girard un bâtiment représentatif de cet écosystème et une véritable vitrine du savoir-faire numérique.

Ce bâtiment de 3000 m2 situé quai Perrache a été construit en 1857, et abritait au départ une usine de chaudronnerie. Il avait été maintes fois changé de destination, notamment au début du 20ème siècle pour se transformer  en ateliers de fabrication. Lieu fréquemment utilisé pour les nuits sonores, cette nouvelle mue devrait permettre d’aboutir à un espace de coworking et de réunion des acteurs de la filière lyonnaise. L’obtention du label devrait en outre permettre d’accélérer la mise en réseau des pôles numériques existants de Villeurbanne ou de Lyon Vaise. Déjà identifiée comme le « Green District » de Lyon, Confluence pourrait sans doute également, peu à peu, revêtir des connotations technologiques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.