Selon un sondage réalisé par Meilleurtaux, les français considèrent toujours le placement immobilier comme sûr.
Meilleurtaux a fait réaliser un sondage par Opinionway auprès de 1048 personnes. Un sondage réalisé sur les intentions d’achat, la politique bancaire, les aides à l’accession et la réforme notariale. Pour 78% des sondés, la pierre est un placement sûr, notamment auprès des parisiens et les habitants de la région parisienne. Dans cette zone, 82% sont confiants en ce placement dont plus de 30% qui le déclarent « tout à fait » sûr.
Cette perception est un peu moins sure pour les petites communes. Seuls 17% des habitants des communes de 2 000 à 19 999 habitants déclarent considérer « tout à fait » la pierre comme un placement sûr.
Pour la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier, « cette différence d’appréciation selon le lieu de résidence et notamment la taille des communes peut s’expliquer assez simplement par le prix de la pierre. Ainsi, plus les prix de l’immobilier sont élevés, plus les acheteurs ont le sentiment d’investir dans un placement sûr, explique la responsable.
2015, une bonne année pour investir
« A contrario, les habitants des endroits où les prix de l’immobilier ont déjà fortement chuté sont moins convaincus par l’investissement immobilier» ajoute la responsable. Les cadres et les professions intellectuelles supérieures ont le plus confiance, avec 90% de convaincus pour 71% chez les ouvriers.
2015 est vue commue un bon moment pour acheter pour 55% des français. Pour les 45% restants, il vaut mieux attendre au moins l’année 2016. La proportion semble différer suivant les revenus, au sein de certaines catégories. « 64% des CSP+ considèrent 2015 comme une bonne année, et les CSP– sont un tout petit peu plus mesurées avec 49% » note Meilleurtaux.com. On notera toutefois qu’au total, 12% des personnes interrogées envisagent d’acheter en 2015.
Les prix vont se maintenir pour la moitié des sondés
Sur les prix, 50% pensent que les prix vont se maintenir aux niveaux actuels, et 35% tablent sur une baisse. 14% parient sur une hausse. Autre élément intéressant : « 71% pensent par exemple que la politique actuelle n’incite pas à l’investissement locatif et près de 60% pensent que les politiques successives mises en place au cours des 15 dernières années n’ont pas servi » note le courtier.
Enfin, le prêt à taux zéro largement plébiscité. 70% des personnes interrogées le considèrent comme un élément facilitant l’accession à la propriété, et est même vu comme un accélérateur pour 32%. Ils sont 87% à souhaiter son retour.
Sur la baisse des honoraires des notaires, 58% des sondés considèrent que cela ne changera rien car ce ne sont pas les honoraires des notaires qui sont responsables de l’accès au crédit immobilier. En matière d’octroi de crédit, 56% des sondés considèrent que les établissements frileux, ne prenant pas assez de risque.
« Il est intéressant de noter que plus les répondants sont âgés, plus leur jugement sur les banques est sévère. Ainsi les 65 ans et plus considèrent à 65% que les banques ne prennent pas assez de risque pour « seulement » 47% des 25/34 ans qui pour leur part jugent la politique d’octroi de ces dernières en matière de crédit immobilier à 48% plutôt équilibrée » note Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com. 63% des personnes interrogées se en outre déclarent prêts à changer de banque.
