Jean-Paul Bret, le président d’Est Métropole Habitat, a ce jeudi formulé ses vœux au personnel de l’office communautaire.
Jean-Paul Bret a, jeudi, procédé à la deuxième cérémonie des vœux d’Est Métropole Habitat, au Pôle Pixel de Villeurbanne. Après un an d’existence, le maire de Villeurbanne, en tant que président de l'office public de l'habitat, a souligné le travail et les efforts réalisés en un an par les équipes du nouvel organisme pour mener à bien le rapprochement. « Cette année 2014 a été intense à bien des égards. Elle a été, pour chacun d’entre vous, synonyme de nombreux changements. Entre les nouvelles affectations métiers ou géographiques, les évolutions de procédures ou d’outils, les nécessaires modifications organisationnelles, c’est le quotidien de tout un chacun qui a été bouleversé. Je sais les efforts que vous avez dû consentir et je tiens à vous en remercier chaleureusement » a indique le maire de Villeurbanne, président de l’office communautaire.
Il a indiqué sa confiance d’avoir, avec le rapprochement des deux OPH, atteint une taille critique. « Je suis convaincu qu’ainsi constitué, notre organisme est à la bonne taille. La bonne taille d’abord pour agir dans la proximité et rester à l’écoute des habitants et des territoires. La bonne taille ensuite pour agir à l’échelle de ce grand territoire d’avenir – qui est aussi notre territoire historique – et qui est l’est lyonnais. La bonne taille aussi pour être cet outil suffisamment agile et réactif pour s’adapter aux évolutions rapides qui traversent nos politiques de l’habitat. La bonne taille enfin au sein de la Métropole qui remplace la communauté urbaine depuis le 1er janvier, et dans laquelle, nous devons tout faire - et je le dis et le répète depuis plusieurs mois – pour maintenir les conditions de la proximité et du dialogue avec les citoyens ».
274 logements livrés
Il a ensuite donné un bilan chiffré de l’année : 274 logements ont été livrés, et 563 logements financés en 2014. Il a par ailleurs rappelé que sur trois ans, entre 2013 et 2016, le patrimoine de l’OPH allait croitre de plus de 2000 logements, avec l’acquisition des 631 logements de l’OPAC du Rhône et les 1400 livraisons en cours ou prévues.
Il a par ailleurs appelé à s’interroger sur les missions d’un bailleur social en 2015. « Les douloureux et tragiques événements que notre pays a connus ces dernières semaines peuvent alimenter nos réflexions. J’ai toujours été convaincu que le sentiment d’appartenance à un lieu, à un territoire, à une histoire était le ferment de notre démocratie et de notre communauté nationale. Pour autant ce sentiment d’appartenance ne se décrète pas, il se construit, il se tisse, patiemment, difficilement, humblement. Son terreau s’appelle culture, emploi, éducation, formation et bien sûr logement, habitat. Ce logement, qui avec la crise que nous vivons, est devenu progressivement le principal et parfois le dernier lieu d’appartenance » a indiqué Jean-Paul Bret.
« Si ce dernier trait d’union pour faire société se délite par une qualité de service insuffisante, une localisation stigmatisante, un entretien partiel, une inaccessibilité financière, sur quelle base construire cette appartenance, quelle communauté de destin proposer ? » a-t-il interrogé.
« Se doter d’un projet d’organisme qui s’intitule « Nous, c’est habiter », c’est dire qu’habiter, c’est bien plus que se loger. Habiter, c’est vivre. Vivre dans la dignité, quels que soient son origine, son parcours, son âge, sa situation, ses difficultés » a déclaré l’élu.
Double vigilance
Il a appelé les équipes du groupe à maintenir le logement hors des logiques de marché, et garantir le droit au logement. « Le logement social n’est pas, bien sûr, le seul lien symbolique mais il en est devenu au cours de ces 20 derniers années l’un des principaux. Et c’est pourquoi nous devons avoir une double vigilance : d’abord, celle de ne pas laisser la question du logement entre les mains des seules logiques de marché comme le souhaiteraient parfois d’autres pays européens ou certains acteurs économiques de notre pays. Comme l’éducation, la culture et la formation le logement décent, accessible financièrement est un droit inaliénable. Nous devons le garantir. Ensuite, celle de s’assurer que nos logements, par leur localisation, leur conception, la qualité de leur gestion, permettent à chacun de se sentir reconnu et respecté dans son histoire et son identité, et qu’ils garantissent à chacun qu’il est traité à égalité » a déclaré Jean-Paul Bret.
« C’est à la condition de cette double vigilance que nous participerons modestement mais résolument aux nécessaires évolutions que doit connaître notre pays s’il veut transformer la formidable force émotionnelle partagée ces jours derniers, en une formidable mobilisation pour restaurer les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Le sentiment d’appartenance commence j’en suis convaincu par la fierté d’habiter. C’est à cette fierté que nous devons tous - Ville, Etat, bailleurs, associations, habitants – inlassablement travailler chaque jour » a-t’il conclu
