La décision du Conseil d'Etat invalidant l'élection municipale de mars dernier à Vénissieux pourrait faite basculer des sièges au conseil de la Métropole.
Un nouveau vote aura bientôt lieu à Vénissieux. L'élection municipale 2014 a été annulée mercredi par le Conseil d’Etat. On se souvient que le préfet du Rhône, Jean François Carenco, et Christophe Girard, candidat de l'UMP, avaient contesté, devant le tribunal administratif de Lyon, le résultat des élections de Vénissieux. Le candidat de droite réclamait l’annulation de l’élection, alors que le préfet ne demandait, lui, que l'annulation de l'élection d'Yvan Benedetti et d'Estelle Gagon, respectivement numéro un et numéro deux de la liste « Vénissieux fait front ». Au final, une nouvelle élection municipale aura lieu dans la commune et Yvan Benedetti sera inéligible pendant un an.
La droite s’est félicitée de cette annulation de l'élection. Fabienne Lévy présidente de la fédération UDI du Rhône a, dans un communiqué, salué la décision du Conseil d'Etat invalidant le scrutin. « L'UDI du Rhône et tous ses élus seront au côté de Christophe Girard et ses coéquipiers de la droite et du centre pour gagner la ville ! Car la victoire de Vénissieux peut faire basculer l'équilibre bien fragile construit par Gérard Collomb! Ce serait historique et l'UDI dans le Rhône sera de ce combat républicain » a indiqué Fabienne Lévy.
François Noël Buffet, Sénateur-Maire d’Oullins, conseiller métropolitain, s’est également félicité dans un communiqué de l’annulation de l’élection municipale de Vénissieux « qui redonne l’opportunité à Christophe Girard, de gagner cette ville importante de la Métropole ».
« Je sais que Christophe Girard peut largement réunir la droite et le centre pour relever ce challenge. Nous l’aiderons !» a indiqué l’élu, dont le communiqué rappelle que « cette annulation affaiblit une nouvelle fois la majorité de Gérard Collomb à la Métropole, lui enlevant 6 élus ».
