Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin

Oliver Gallais est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. Il évoque les différentes dynamiques constatées dans les marchés immobiliers neufs de l’arc alpin : Grenoble, Annecy, Chambéry, et le Genevois.

Vous avez fin janvier présenté les chiffres des ventes de logements neufs dans les différentes villes de l’arc alpin. Sur le Pays de Gex, une forte baisse des volumes a été constatée…

Concernant le Pays de Gex, c’est le plus gros marché. Il était monté à 1000 logements par an. Il s’agit du plus cher en termes de prix. C’est le marché qui est le plus sensible aux variations de contraintes pesant sur les acquéreurs. Ce sont les niveaux de prix les plus élevés. Ce qui s’est passé sur le Genevois, c’est la conjonction de l’obligation pour les frontaliers de cotiser à la sécurité sociale et la remise en cause des accords bilatéraux France/Suisse remettant en cause l’imposition des frontaliers. Cela a impacté les suisses qui étaient en résidence principale en France. Le troisième point qui a impacté le marché, c’est l’arrêté du Préfet de Région, qui, en loi Duflot, a rabaissé le loyer de 12.42 à 11.50 euros. Ceci a fait perdre tout espoir de rentabilité pour les investisseurs, qui ont déserté le marché. La conjonction de ces trois facteurs a impacté l’ensemble du marché du Genevois.

Les frontaliers sont l’essentiel de notre clientèle autour de Genève : ils sont 80.000. Mais ces facteurs impactent plus fortement les marchés du Pays de Gex et du Chablais. Les marchés d’Annemasse et de la communauté de communes du Genevois Français sont des marchés plus traditionnels, plus proches de Genève en termes de communication (Saint Julien et Annemasse touchent Genève). Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le marché immobilier est bien particulier sur le Pays de Gex. La ministre du logement a mis en place un dispositif de défiscalisation qui devrait relancer l’immobilier neuf en France. On voit d’ailleurs déjà ses effets positifs sur le dernier trimestre 2014 (au niveau du volume des ventes). Des sites comme la simulation Pinel permettent de vous faire une idée précise de la réduction d’impôt que vous pouvez obtenir, si votre commune est éligible au dispositif.

Signaler un abus

Et pourquoi ne pas laisser le marché s’assainir de lui-même au lieu de remettre des dispositifs de défiscalisation? Pourquoi vouloir fausser la loi de l’offre et de la demande solvable?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La hausse des prix des matériaux fait craindre des retards sur les chantiers

null
Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, tenait une visioconférence de presse pour alerter sur les conséquences de la hausse majeure des prix des matériaux. Laquelle pourrait à terme impacter les marges des entreprises du secteur et certains chantiers du territoire de la Métropole de Lyon.


Alila vise une nouvelle année de croissance en 2021

Le promoteur spécialisé dans la construction de logements abordables organisait mardi 13 avril une conférence de presse. Il a fait part au cours de celle-ci de ses chiffres 2020 et de ses ambitions pour 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la flambée des prix des matériaux

null
Selon la confédération, l’artisanat du bâtiment est « en danger ».


Les fédérations évoquent un « succès collectif » sur la RE2020

null
Un accord a été trouvé sur la RE2020 dans le cadre du CSCEE du 13 avril. Les organisations signataires se sont félicitées de celui-ci.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


Bâtiment : renforcement de la collaboration de la FFB et de Pôle emploi

nullLa FFB et Pôle emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Lancement d’une enquête régionale sur le parc de véhicules du BTP

Une enquête est réalisée pour dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction en Auvergne-Rhône-Alpes.


Véronique Bédague va prendre la direction générale de Nexity

nullLe groupe a fait part d’une évolution de sa gouvernance. La dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général sera proposée à l’assemblée générale de mai. Myriam El Khomri et Crédit Mutuel Arkéa seront proposés en tant qu’administrateurs.


Nexity va lancer sa première opération en BRS à Villeurbanne

Véronique Bédague-Hamilius, directrice générale déléguée de Nexity, était de passage la semaine dernière à Lyon. Elle a détaillé les ambitions du promoteur dans la Métropole.


Les mises en chantier de logements toujours en souffrance

null
Celles-ci ressortent en baisse de 3,1% au cours des trois derniers mois, selon les estimations du SDES. Les permis de construire, eux, se stabilisent.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Le Bâtiment va connaitre sa pire crise depuis 25 ans en 2021

null
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse trimestrielle.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


Une exposition en plein air sur les métiers du BTP

Cette exposition itinérante se tient sur des palissades de chantier à la Part-Dieu, dans le troisième arrondissement de Lyon.