Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf : des dynamiques diverses dans l’arc alpin

Oliver Gallais est le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Alpes. Il évoque les différentes dynamiques constatées dans les marchés immobiliers neufs de l’arc alpin : Grenoble, Annecy, Chambéry, et le Genevois.

Vous avez fin janvier présenté les chiffres des ventes de logements neufs dans les différentes villes de l’arc alpin. Sur le Pays de Gex, une forte baisse des volumes a été constatée…

Concernant le Pays de Gex, c’est le plus gros marché. Il était monté à 1000 logements par an. Il s’agit du plus cher en termes de prix. C’est le marché qui est le plus sensible aux variations de contraintes pesant sur les acquéreurs. Ce sont les niveaux de prix les plus élevés. Ce qui s’est passé sur le Genevois, c’est la conjonction de l’obligation pour les frontaliers de cotiser à la sécurité sociale et la remise en cause des accords bilatéraux France/Suisse remettant en cause l’imposition des frontaliers. Cela a impacté les suisses qui étaient en résidence principale en France. Le troisième point qui a impacté le marché, c’est l’arrêté du Préfet de Région, qui, en loi Duflot, a rabaissé le loyer de 12.42 à 11.50 euros. Ceci a fait perdre tout espoir de rentabilité pour les investisseurs, qui ont déserté le marché. La conjonction de ces trois facteurs a impacté l’ensemble du marché du Genevois.

Les frontaliers sont l’essentiel de notre clientèle autour de Genève : ils sont 80.000. Mais ces facteurs impactent plus fortement les marchés du Pays de Gex et du Chablais. Les marchés d’Annemasse et de la communauté de communes du Genevois Français sont des marchés plus traditionnels, plus proches de Genève en termes de communication (Saint Julien et Annemasse touchent Genève). Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le marché immobilier est bien particulier sur le Pays de Gex. La ministre du logement a mis en place un dispositif de défiscalisation qui devrait relancer l’immobilier neuf en France. On voit d’ailleurs déjà ses effets positifs sur le dernier trimestre 2014 (au niveau du volume des ventes). Des sites comme la simulation Pinel permettent de vous faire une idée précise de la réduction d’impôt que vous pouvez obtenir, si votre commune est éligible au dispositif.

Signaler un abus

Et pourquoi ne pas laisser le marché s’assainir de lui-même au lieu de remettre des dispositifs de défiscalisation? Pourquoi vouloir fausser la loi de l’offre et de la demande solvable?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements en janvier

null291.100 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, un plus bas depuis 2000.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.